pub

Fermin Aldeguer

Fermin Aldeguer a été sans conteste l’homme de la fin de saison 2023 de Moto2. Le pilote de Boscoscuro a terminé son championnat à la troisième place avec 212 points, derrière Pedro Acosta et Tony Arbolino, grâce à ses quatre victoires consécutives. Les 100 points en quatre courses ont bien sûr sensibilisé un paddock MotoGP qui, a découvert un pilote de 18 ans talentueux, d’un an plus jeune que le phénomène communément admis Pedro Acosta. Seulement voilà : dans le même temps Fabio Di Giannantonio se révélait aussi et n’avait de compte à rendre à personne tandis que Luca Boscoscuro s’est montré bien plus ferme avec son pilote que Honda avec Marc Marquez …

Si, dans le paddock, quelqu’un a du mal à élaborer un contrat solide qui doit être respecté, et ils semblent nombreux en MotoGP, il faut apparemment aller prendre des leçons chez Luca Boscoscuro qui a réussi à garder dans son équipe un Fermin Aldeguer pourtant largement courtisé. Et notamment par la VR46 qui l’avait mis en tête de sa liste pour succéder à Luca Marini sur la Ducati.

L’Espagnol de 18 ans était bel et bien dans les filets du patron italien comme constructeur de ses propres motos. Un épilogue qui le fera rester là où il est en 2024, non sans amertume … « Tout cela m’a laissé un mauvais goût dans la bouche, mais en fin de compte, je pense que les choses arrivent pour une raison » dit Fermin Aldeguer sur Todocircuito. « Peut-être que l’année prochaine sera notre année pour nous battre pour le titre mondial. Devenir un champion ouvre toujours de nombreuses portes. J’étais proche de la transition, c’est vrai, et la décision n’était pas la mienne : d’autres l’ont prise et c’est difficile à accepter. Mais pour finir, je suis sûr que nous l’apprécierons ».

Fermin Aldeguer : « Aleix Espargaró et Jorge Martin me soutiennent »

« D’un côté, j’aime ça, de l’autre, non » ajoute-t-il. « Mais j’ai 18 ans et j’apprécie le moment présent. C’est la meilleure situation, finalement, quand ils disent du bien de toi, qu’ils t’aiment et qu’ils ont besoin de toi dans leur équipe, c’est bienNous sommes dans un monde égoïste et nous devons l’accepter ».

Cela étant dit, redoubler en 2024 ne sera pas sans risque, car toutes les cartes vont être redistribuées : « nous profiterons à nouveau du Moto2 l’année prochaine, et ce sera une totale inconnue avec de nouveaux pneus et de nombreux changements. Ils vont changer tout le film et les pilotes qui vont maintenant vite iront moins bien et vice versa. Le pneu est la partie principale de la moto et nous devons continuer à avancer dans cette direction. Les courses seront différentes. Cela nous donnera de l’expérience pour monter en MotoGP l’année prochaine ».

« Après cette année, il est clair qu’il va falloir se battre pour le championnat du Monde. C’est déjà le moment. Il est maintenant temps de continuer à affronter la saison avec cette mentalité » insiste l’Espagnol qui signale qu’il a deux soutiens de choix dans le paddock : « Aleix Espargaró et Jorge Martin me soutiennent. Peu importe que les choses se passent bien ou mal, ils me comprennent. Vous savez que vous avez deux personnes qui sont à votre place. Sur la piste, chacun a son propre style et se concentre sur ses propres intérêts. C’est une amitié plus personnelle que professionnelle ».

3. 4. 5

Fermin Aldeguer

Tous les articles sur les Pilotes : Fermín Aldeguer

Tous les articles sur les Teams : Speed Up, VR46 Racing Team