En deux vidéos poignantes on découvre à quel point cela a été un déchirement pour Marc Marquez de quitter ses compagnons de route nichés dans le box Repsol Honda. Onze années, dont de nombreux moments de gloire durant la période du monde d’avant, ça tisse des liens. Cependant un pilote a aussi une carrière, et, si talentueux soit-il, lorsqu’il aborde la trentaine, il ne peut plus se tromper s’il veut encore agrémenter son palmarès …
Car c’est bien ce qui décidé le sextuple titré Honda en MotoGP et octuple Champion du Monde absolu. Il le rappelle d’ailleurs à chaque occasion : « 95% des pilotes seraient restés chez Honda. Pourquoi ? Un salaire élevé, pas de pression car nous développons d’abord la moto. Cela aurait été plus facile. Mais je ne suis pas comme ça. Je suis un vainqueur et j’essaierai de faire de mon mieux pour me battre au sommet ».
« J’ai fait ce que je pensais être juste. Et si ce n’est pas un succès, d’accord, alors j’accepterai cela. J’accepterai les critiques et j’accepterai toutes ces choses. Mais au moins, je pourrai prendre ma retraite en paix, parce que je ferai vraiment tout pour que ça marche » précise-t-il encore, signalant l’enjeu.
It's all going to be OK. pic.twitter.com/gQOGfrWzv7
— Repsol Honda Team (@HRC_MotoGP) December 7, 2023
Marc Marquez : « j’espère revenir ici un jour en tant que pilote Honda »
Mais relancer sa carrière MotoGP vers les sommets, ce n’est pas biffé le passé. Qui peut toujours être un retour vers le futur … On se souviendra ainsi de ses propos lors du HondaThanks Day : « j’espère revenir ici un jour en tant que pilote Honda. Nous verrons si nos chemins se croisent à nouveau à l’avenir. Pour moi, cela a toujours été un plaisir de faire partie de cette grande famille. Repsol Honda est l’équipe de ma carrière, une équipe composée de personnes que je n’oublierai jamais. Qui sait ce que l’avenir nous réserve, peut-être que nous nous reverrons ».
« Je ne sais pas si ce sera mon dernier HondaThanks Day… J’espère que non, j’espère revenir dans un avenir proche en tant que pilote Honda. Nous pouvons être heureux de ce que nous avons accompli au cours de ces années : grâce à tout le personnel japonais, à toute l’entreprise, Honda restera toujours dans mon cœur ». Des mots sincères illustrées par ces images qui en disent long …
An emotional end to an emotional journey. Part One of @MarcMarquez93's last week with the Repsol Honda Team.
— Repsol Honda Team (@HRC_MotoGP) December 9, 2023