pub

Carlos Ezpeleta

L’événement majeur de cette saison 2023 de MotoGP aura été l’introduction d’un nouveau format des Grands Prix, accélérant le rythme d’un meeting imposant par le fait une plus grosse pression à ses protagonistes. La course Sprint a été le point d’orgue de ce changement, offrant, par ses enjeux, une physionomie totalement nouvelle du championnat. Sur la piste, les dégâts étaient aussi visibles, à tel point que cette campagne aura été la première dans l’histoire à n’avoir pu compter, à aucun des ses rendez-vous, la totalité de ses pilotes titulaires sur la grille de départ. Et pour 2024 ? Carlos Ezpeleta assure que l’on va discuter de tout ça, mais prévient d’ores et déjà que s’il y a des aménagements, ce ne sera qu’à la marge …

Car l’enjeu est tout de même ce qui se passe dans les tribunes et devant le petit écran. D’ailleurs, lorsque Speedweek demande à Carlos Ezpeleta, fils de Carmelo et directeur sportif de Dorna, un bilan spontané du millésime 2023, il commente : « le nouveau format était vraiment positif. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : nous avons eu le plus de téléspectateurs sur une saison, avec une augmentation significative de l’audience entre l’année dernière et cette année ».

Puis il ajoute seulement : « malheureusement, nous avons eu un certain nombre de blessures en début de saison et il a fallu un certain temps aux équipes et aux pilotes pour s’habituer au processus. Je pense que maintenant qu’ils ont compris cela et qu’ils ont vu les risques et les bénéfices samedi et dimanche, tout est un peu plus stable ».

MotoGP | Les chiffres et statistiques d’une saison 2023 historique

Carlo Ezpeleta : « nous parlons beaucoup avec les pilotes et ils ont une voix forte dans le championnat MotoGP »

Dans le même temps, l’Espagnol précise que son équipe n’a jamais été fermée à des retouches bien suggérées : « s’il fallait apporter des changements, nous le faisions. C’est pourquoi, à mi-saison, nous avons fait de la première séance d’essais du vendredi une séance d’essais libres et nous continuerons à apporter des modifications à l’avenir si nécessaire pour des raisons de sécurité ».

Il ajoute : « nous parlons beaucoup avec les pilotes et ils ont une voix forte dans le championnat. Nous avons également suggéré un certain nombre de choses comme augmenter la distance entre les pilotes sur la grille pour réduire les risques au départ. Mais les pilotes ont préféré le laisser tel quel ».

« Il y a aussi d’autres facteurs sur les motos. Les différences sont plus faibles que jamais et je pense qu’il est un peu trop tôt pour avoir une image complète alors que ce nouveau format n’existe que depuis une saison. Nous continuerons à parler aux pilotes et à évaluer le format ». Certes, mais Carlos Ezpeleta met aussi la limite à l’échange : « nous avons l’intention de conserver ce format car il fonctionne très bien, tant auprès des spectateurs sur la piste que des téléspectateurs à la maison ».

Carlos Ezpeleta

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP, Ducati Team, KTM MotoGP, Monster Energy Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team