Pramac

Gino Borsoi a bien cru que sa première expérience en tant que team manager en MotoGP allait se conclure par un retentissant titre mondial sous le pavillon Pramac. Hélas, il a dû acter la défaite face à l’usine Ducati et un Pecco Bagnaia qui aura été plus régulier que son pilote Jorge Martin. Le parcours, au vu du statut et des ambitions de départ, est à louer, mais une défaite reste une défaite. Un retour d’expérience que l’Italien a décidé de faire, pour mieux retenter le coup en 2024. Année qui ne sera pas moins difficile, bien au contraire …

Au micro de GPOne, Gino Borsoi ne peut d’abord cacher sa déception d’avoir échoué si près du but : « sans vouloir être présomptueux, je crois que tous les ingrédients étaient là pour remporter le titre cette année et je pense à tous les moments de toutes les courses où j’ai commis des erreurs. Probablement, si nous ne l’avons pas ramené à la maison, c’est aussi en partie ma faute ». Gino Borsoi s’en veut donc : « honnêtement, je pensais que le temps m’aiderait à le digérer, mais plus le temps passe, plus cela me dérange ».

« Si nous n’avons pas gagné, cela signifie que nous n’avons pas tout géré de la meilleure façon possible, mais même sans être parfait, c’est une saison inoubliable » reconnait-il quand même. Reste que la carte maitresse du team Pramac a été Jorge Martin. Sur lequel il faut encore travailler.

Jorge Martin

Gino Borsoi : « Marc Marquez ? Nous devrons tous le vivre de la manière intelligente possible »

Ainsi, il lui est arrivé aux oreilles ce commentaire du Martinator regrettant sa chute en tête du Grand Prix d’Indonésie, lourde de conséquence dans sa quête du titre, et qu’il explique par la volonté « d’humilier » ses adversaires … « Ses propos m’ont surpris car je n’ai pas vécu ces moments comme ça, et si cela est arrivé comme il le dit, peut-être que je n’ai pas réussi à bien lui faire comprendre certaines choses. C’est une erreur et nous devons tirer la leçon pour mieux gérer la situation à l’avenir ».

Gino Borsoi fait aussi ce constat : « le pilote et la moto sont là, il ne nous manque absolument rien comme il ne nous a manqué absolument rien cette année, notamment d’un point de vue technique. Nous devons remercier Ducati qui s’est toujours très bien comporté avec nous, ils nous ont tout donné sans jamais se retenir, nous donnant la chance de concourir même si c’était un risque pour eux. Ils ont toujours été très présents, chapeau bas à Dall’Igna, Domenicali et à tout Ducati ».

Un traitement qui sera aussi celui de 2024, avec cependant un trublion en plus dans le dispositif Ducati : Marc Marquez … « Nous devrons tous le vivre de la manière intelligente possible » annonce Borsoi : « s’il est plus fort que nous dans certains domaines, nous devrons apprendre de lui. Marc devra aussi découvrir certaines choses et il le fera en apprenant de Pecco, de Jorge, de celui qui sera devant. Ce sera très intéressant de découvrir son style de pilotage, ses caractéristiques et pour notre part nous devrons être bons pour apprendre et être meilleurs que lui ».

Gino Borsoi

Gino Borsoi

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing