C’était dans l’air depuis un petit moment, puis le soufflet était redescendu sous l’impulsion d’un autre bruit présentant notre Sylvain Guintoli national comme le premier représentant d’une inédite association de pilotes en MotoGP. Une perspective qui s’est floutée, mais celle de voir notre Champion du Monde WSBK comme en Endurance en tant que pilote test BMW est maintenant officielle. La marque bavaroise montre ainsi l’accroissement de son implication dans ses projets Superbike mais aussi en Endurance. Et puis le Français n’est pas le seul à être recruté. Un Anglais s’installe aussi en la personne de Bradley Smith.
Sylvain Guintoli à 41 ans et Bradley Smith à 33 ans entrent dans la famille BMW pour aider les pilotes titulaires de la marque à optimiser la compétitivité de la M1000RR. C’est avec cette machine que l’entreprise bavaroise vise à remporter les Championnats du Monde Superbike et d’Endurance. Et autres championnats nationaux.
En plus de devenir un Champion du Monde en WSBK en 2014 et être titré en Endurance en 2021 Sylvain Guintoli a également couru en MotoGP, et il a également été pilote d’essai de Suzuki. En plus de travailler au sein de l’équipe d’essais, il participera au FIM EWC avec le BMW Motorrad World Endurance Team. Sur sa nouvelle situation, le Français a commenté : « je suis très heureux de rejoindre le projet officiel BMW Motorrad Motorsport WorldSBK en tant que pilote d’essai. Le projet est très excitant et j’ai hâte d’y apporter mon expérience. J’ai hâte de commencer et de profiter de la BMW M1000RR ».
« Sylvain Guintoli apporte une richesse de connaissances acquises au cours de nombreuses années passées dans les Championnats du Monde Superbike et Endurance »
Bradley Smith a également de l’expérience en MotoGP. En 2014, il a remporté les 8 Heures de Suzuka. Il déclare au sujet de son arrivée : « être invité par BMW Motorrad à faire partie de l’équipe d’essais est un grand privilège. Je vais travailler aussi dur que possible pour fournir ce dont nos quatre pilotes officiels WorldSBK ont besoin pour rivaliser avec les meilleurs du championnat ».
Christian Gonschor, directeur technique de BMW Motorrad Motorsport, est aussi heureux d’avoir recruté deux pilotes aussi expérimentés : « c’est formidable que leur riche expérience renforce notre projet. Sylvain apporte une richesse de connaissances acquises au cours de nombreuses années passées dans les Championnats du Monde Superbike et Endurance, où il a également remporté des titres, ainsi qu’en MotoGP. Bradley intègre parfaitement ces connaissances à sa vaste expérience en tant que pilote de course et d’essai en MotoGP. Ce sont les pilotes parfaits pour notre nouvelle équipe d’essais, qui se concentre exclusivement sur les essais sur piste, quels que soient les engagements en course ».
Marc Bongers, directeur de BMW Motorrad Motorsport, est également satisfait : « je suis fier que, sous la direction de Chris, nous ayons constitué un équipage aussi solide pour soutenir nos engagements officiels en WorldSBK et en FIM EWC avec l’équipe d’essais en arrière-plan. C’est également une indication claire du fort engagement de BMW Motorrad dans le sport moto. La contribution significative apportée par l’équipe de test s’est déjà révélée prometteuse au cours des derniers mois et nous sommes convaincus que cette installation contribuera au succès ».