pub

Toprak Razgatlioglu

Si, en MotoGP, l’événement sensationnel du marché des transferts a été un Marc Marquez quittant Repsol Honda pour Gresini Ducati, en WSBK, c’est Toprak Razgatlioglu qui a tenu la vedette en refusant une offre de Yamaha pour filer vers BMW. Sportivement, le pari du Turc est même plus grand que celui de l’Espagnol, car il rejoint une moto qui n’a rien gagné. Reste que son choix a entrainé un jeu de chaises musicales mettant Jonathan Rea sur sa désormais ancienne R1, laissant l’usine Kawasaki orpheline. Une remise en cause, aussi, pour l’Irlandais du Nord, mais le Champion du Monde 2021 assure qu’il n’aurait pas fait ainsi à sa place.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs dit-on, mais ça ne les empêche de donner leur avis. Toprak Razgatlioglu, qui a fait ses premiers tours de roues sur sa nouvelle BMW à Portimao, s’est ainsi penché sur son successeur sur la Yamaha R1, qui est tout sauf un inconnu. C’est en effet une sextuple Champion du Monde de la catégorie réservée aux motos issues de la séries qui prend ses anciens quartiers. Mettant ainsi fin à une épopée de neuf ans avec Kawasaki.

Toprak Razgatlioglu

Toprak Razgatlioglu : « si Jonathan Rea était resté, Kawasaki aurait travaillé dur pour changer les choses et il aurait été à nouveau fort »

Sur Bikesportnews, il commente ainsi ce changement : « je ne suis pas surpris. La Yamaha est une bonne moto. C’est un bon changement, et en plus Johnny est rapide et pilote bien. Je lui ai parlé et je le comprends un peu. Il est toujours un pilote gagnant et il veut gagner à nouveau ».

Puis il ajoute : « d’accord, il vieillit, mais après neuf ans chez Kawasaki, je n’aurais fait aucun changement si j’avais été lui. Il était comme un héros Kawasaki, c’est pourquoi je serais resté avec eux, mais je comprends ses raisons et je les respecte. Il pense aussi à augmenter ses victoires et à remporter un autre Championnat du Monde » analyse le pilote de 27 ans.

Mais il mentionne aussi que ce départ ne sera pas sans conséquence sur l’implication de la marque d’Akashi en WSBK : « je pense que s’il était resté, Kawasaki aurait travaillé dur pour changer les choses et il aurait été à nouveau fort. Mais nous avons tous les deux décidé d’opter pour un nouveau défi » conclut-il. On se souviendra que le retaillé Jonathan Rea a été remplacé par l’espoir italien Axel Bassani sur la ZX-10R.

Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea, Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : Kawasaki Racing Team, Yamaha WorldSBK