Fabio Quartararo profite de sa trêve hivernale comme le reste de ses collègues pilotes, bien éprouvés par une saison 2023 épuisante, mais il espère qu’il n’en est pas de même chez les ingénieurs Yamaha, qu’ils soient japonais ou d’ailleurs … Car le Français l’a ressenti, on a accéléré le rythme au sein de la marque aux diapasons avec une philosophie plus en phase avec la culture européennes du moment. Un constat qui était espéré depuis longtemps.
Fabio Quartararo n’a pas quitté le tracé de Valence après un premier test d’intersaison MotoGP particulièrement heureux sur la piste, mais plus optimiste en regardant le travail accompli dans le box. Sur sa synthèse à propos de la M1 qu’on lui avait confiée, on rappellera les propos de Français : « nous avons fait un pas en avant en matière d’aérodynamisme, mais cela a quelque peu modifié l’équilibre de la moto. Je m’attendais à mieux, nous sommes encore loin des meilleurs. C’est le même écart qu’avant ».
« Un point est que le wheelie a tendance à être trop fort, un autre est que nous aimerions améliorer les virages avec le package aérodynamique. Nous avons également essayé un nouveau châssis, qui n’est pas vraiment génial. Le moteur est un peu meilleur, mais très similaire à celui de cette année. Afin de mieux utiliser les aides aérodynamiques, il faut plus de puissance moteur ».
Fabio Quartararo : « certaines innovations doivent arriver extrêmement rapidement, c’est la clé »
Rien de vraiment neuf sous le soleil levant donc, mais d’autres progrès étaient aussi vus ailleurs : « Yamaha a changé de mentalité, ils travaillent désormais davantage comme les Européens », assure le Champion du Monde 2021 de MotoGP. « Nous voulons que tout aille plus vite ». Et il ajoute : « ce qui sera important, c’est de savoir comment nous pouvons améliorer la moto entre février et juillet. Certaines innovations doivent arriver extrêmement rapidement, c’est la clé. On comprendra alors quelle est réellement leur attitude ».
Fabio Quartararo maintient donc la pression : « la première chose pour moi, c’est de réduire l’écart, c’est trop grand. Espérons que les trois jours d’essais supplémentaires en Malaisie nous permettront d’être plus proches au Qatar ». Las vacances ne seront pas pour tout le monde chez Yamaha.