Augusto Fernandez était le seul rookie en lice cette saison en MotoGP au sein du team Tech3 toujours équipé en RC16, mais grimée cette fois en rouge GASGAS. Le champion du monde de Moto2 en 2022 s’en est bien sorti de cette première campagne avec l’élite, et d’autant mieux qu’en plus d’affronter la catégorie, il a dû vite se faire au nouveau format avec une course sprint le samedi dedans. Pas de quoi souffler ni avoir des heures d’étude dans le box, il lui fallait assimiler vite et bien sous une pression d’autant plus forte que, malgré ses résultats plus qu’encourageants, il a évolué très vite comme l’intérimaire d’un Pedro Acosta en approche. Une injustice que son patron Hervé Poncharal tient à réparer …
Hervé Poncharal est ce que l’on pourrait appeler de la vieille école, au sens noble de ses valeurs, ce qui veut dire qu’il évalue d’abord son pilote à l’aune des résultats et du travail au sein de l’équipe, plutôt que par l’aura et ses frasques croustillantes. En ce sens, il apprécie particulièrement un Augusto Fernandez dont il a décidé d’embellir son bilan 2023 par cette intervention appuyée : « je pense qu’il s’en sort plutôt bien. Le problème est qu’Augusto est un jeune homme intelligent. Ce n’est pas quelqu’un qui entre dans le paddock avec une tenue à la mode ou une petite amie fantastique ».
Le patron tricolore précise : « c’est comme à l’école. Vous avez un bon élève qui travaille bien et qui a de bonnes notes. Mais il ne parle pas beaucoup et ne pose pas de problèmes. Parfois, on ne se rend même pas compte qu’il est là ». Alors le patron de Tech3 rappelle les faits sur motorsport-total : « il a terminé quatrième au Mans. Seuls deux gars ont chuté devant lui, je pense. Il aurait donc été sixième. Il a tenu à distance Aleix Espargaró et n’était qu’à une seconde de Zarco, qui était troisième ».
Hervé Poncharal : « depuis le début de la saison, on lui a seulement demandé s’il pouvait garder sa place parce que Pedro Acosta arrivait »
« Mais personne n’en a parlé » regrette-t-il. « S’il s’était agi d’un pilote avec un profil différent, on en aurait peut-être parlé davantage. Mais depuis le début de la saison, on lui a seulement demandé s’il pouvait garder sa place parce que Pedro Acosta arrivait … J’étais désolé d’entendre ces questions et de voir son visage », mentionne Hervé Poncharal. « Et même s’il disait avoir un contrat pour 2024, personne ne l’a cru ».
Mais Augusto Fernandez restera bien chez Tech3, avec son nouveau coéquipier qui sera celui qui lui a succédé sur le trône du Moto2 : Pedro Acosta. « Ce fut une année difficile », reconnait Augusto Fernandez. « Ce n’était pas facile mentalement d’apprendre à piloter rapidement une MotoGP. Mais j’ai le niveau et la vitesse pour y arriver ».
« Je pense que les résultats ne montrent pas pleinement ce que nous pouvons faire ni quelle vitesse nous avons actuellement » assure l’Espagnol de 26 ans. « Cela fait également partie du processus d’apprentissage. L’année prochaine, il n’y aura plus d’excuses. Je suis convaincu que l’année prochaine sera une bonne année. Je suis également enthousiasmé par la nouvelle moto, qui constitue certainement un pas en avant ». En tout cas, il pourra compter sur Nicolas Goyon pour l’encourager : « Augusto a montré un gros potentiel. Mais il doit maintenant le confirmer et le convertir en résultats. Nous sommes sûrs qu’il sera fort l’année prochaine ».