Claudio Domenicali est convaincu que Marc Marquez se battra pour le Championnat du Monde : il a révélé l’existence de certaines simulations qui parlent d’elles-mêmes.
Par Matteo Bellan de Corsedimoto
2023 a été une autre année triomphale pour Ducati, qui a de nouveau gagné en MotoGP et en Superbike mais a également ajouté le World Supersport. Ils travaillent très bien à Borgo Panigale et récoltent les fruits mérités en piste. Ce n’est pas un hasard si la FIM et la Dorna sont intervenues en modifiant la réglementation pour aider les concurrents à rattraper leur retard. Nous verrons ce qui se passera en 2024, lorsque Marc Marquez roulera également sur une moto de Borgo Panigale.
Claudio Domenicali, interviewé par le journal La Repubblica, a réagi à l’arrivée de Marc Marquez sur la GP Desmosedici de l’équipe satellite Gresini Racing : « Comme Mbappé au Real Madrid ? De plus. Marc nous fera grandir encore. Nos sept autres champions ont commencé à étudier sa façon de piloter. Ce sera un stimulus, un exemple. Ils deviendront tous meilleurs. Nous aurons davantage de concurrence interne. Cette année, Martin a beaucoup appris de Bagnaia, Pecco fera de même avec Marquez. Le niveau sera relevé ».
Claudio Domenicali : « nous avons fait des simulations presque scientifiques et Marc Marquez se battra certainement jusqu’au bout pour le titre »
La présence de l’Espagnol peut motiver davantage Bagnaia et les autres. Le PDG de Ducati n’a aucun doute sur qui il soutiendra : « je choisis Pecco. Il est Italien, il court dans l’équipe officielle et il y a une empathie particulière avec lui. Mais Marc est un grand champion, s’il est assez bon pour mériter le titre nous serons contents. Il se battra certainement jusqu’au bout pour le championnat du monde ».
Domenicali est convaincu que Marc Marquez se battra pour devenir champion du monde en 2024 : « nous avons fait des simulations presque scientifiques, en comparant ses performances avec celles d’Alex, qui a couru dans son équipe actuelle. Mais je ne dirai pas les résultats même sous la torture ».
Le patron de Ducati parle de simulations qui indiquent clairement que l’octuple champion du monde sera un prétendant au titre. Ce serait un véritable exploit, étant donné qu’une équipe satellite de MotoGP n’y est jamais parvenue. Pramac Racing avec Jorge Martin en 2023 aurait pu être le premier. Nous verrons si Gresini Racing peut le faire, avec, qui plus est, une moto de l’année précédente.