C’était dans l’air en MotoGP depuis que l’imbroglio du Team CryptoDATA RNF était apparu au grand jour lors du Grand Prix de Valence, dernière échéance de la saison 2023. Au message d’adieu sur les réseaux sociaux de Razlan Razali, tombé de Charybde en Scylla depuis l’effacement du logo du compatriote Petronas des carénages de ses Yamaha originelles, a succédé une réponse martiale de l’enseigne roumaine CryptoDATA suivie de carrément l’exclusion de la catégorie de la structure validée par Dorna, La FIM et l’IRTA. Un front uni qui a aussi préparé l’arrivée des concitoyens de son nouveau patron du marketing Dan Rossomondo, soit Trackhouse. Et il y a même eu une présentation en grande pompe !
TrackHouse fait son entrée en MotoGP et amènera les Aprilia RS-GP sur la piste qui seront pilotées par Raul Fernandez et Miguel Oliveira. Le Team prend la place de CryptoDATA RNF « torpillé » de Razan Razali, que le comité de sélection MotoGP, composé de membres de la FIM, de l’IRTA et de Dorna Sports, avait décidé de ne pas sélectionner pour la saison 2024. Une décision prise, on le rappelle, « en raison des infractions répétées et des violations du contrat de participation qui nuisent à l’image publique du MotoGP, nous avons forcé cette décision« .
TrackHouse est une structure déjà présente dans le championnat NASCAR et a entre autres le rappeur Pitbull comme copropriétaire… Il s’agit d’une marque de divertissement ancrée dans le sport automobile, créée pour galvaniser les fans autour de la course automobile et élargir son attrait en créant un engagement périphérique des fans à travers la musique, les expériences en direct, les vêtements, la philanthropie et l’intérêt humain des personnalités les plus remarquables du monde des sports et du monde entier. Excusez du peu !
Le MotoGP fait entrer Pittbull dans son paddock
Le propriétaire de l’équipe est Justin Marks. Depuis plus de 20 ans, Justin a concouru en tant que pilote professionnel et gagnant en NASCAR et dans l’Association internationale des sports automobiles (IMSA). En tant que propriétaire, il a remporté trois championnats et plus de 30 victoires en carrière dans la série NOS Energy Drinks World of Outlaws. Justin est également le fondateur du premier centre de courses de karting en plein air aux États-Unis, Trackhouse Motorplex.
Le partenaire de l’équipe est Pitbull-Armando Christian Pérez, superstar internationale, lauréat d’un Grammy, entrepreneur qui a vendu plus de 7,5 millions d’albums studio et 100 millions de singles. Il compte plus de 22 millions d’auditeurs mensuels et 5 milliards de streams dans le monde sur Spotify et Apple Music. Dédié à avoir un impact positif sur le monde, Pitbull a créé des écoles publiques.
Lors de la présentation, il y avait Marks, Massimo Rivola, Carlos Ezpeleta et même Rossomondo lui-même. La livrée de la moto a déjà été dévoilée avec des couleurs qui reflètent le drapeau américain et qui s’inspirent de celui utilisé en 2008 par feu Nicky Hayden. Aprilia et le MotoGP trouvent certainement un partenaire solide en Trackhouse Racing, ce qui est fondamental pour l’avenir. Il sera également intéressant de voir les implications d’ordre technique. Par exemple, l’équipe aura-t-elle au moins un RS-GP 2024 l’année prochaine ? Pour rattraper Ducati, il serait important d’équiper également la formation satellite de la dernière version du prototype Noale… Raul Fernandez l’a d’ailleurs quasiment réclamée au terme du test de Valence …