Toprak Razgatlioglu et BMW ont donc commencé lors d’un dimanche après-midi à Portimao leur aventure commune en WSBK et, si aucun chrono n’est sorti de ce préliminaire, les commentaires du Turc sur son allemande ont de quoi déjà interpeler la concurrence. Car le Champion du Monde 2021 en pince pour sa M1000RR qu’il peut solidement évaluer à l’aune de ses expériences sur la Kawasaki et la Yamaha. Il poursuivra ces essais ce mardi et mercredi à Jerez …
Toprak Razgatlioglu est déjà amoureux de sa BMW et bien qu’il n’ait fait que onze tours avec à Portimao, il ressent déjà la différence avec sa précédente machine japonaise. Avec notamment cette mention qui n’est pas neutre : « la BMW est incroyablement rapide en ligne droite. Je ne connais rien à l’aérodynamisme, mais peut-être que je le ressens à la sortie du dernier virage en montée. Je me concentre uniquement sur les entrées de virage et les accélérations qui en découlent. Peut-être que j’ai besoin de plus de tours pour comprendre les ailes ».
Puis il précise : « avec la Yamaha, j’ai toujours essayé de m’incliner davantage à cause des wheelies, mais je n’ai pas à me battre avec la BMW. J’ai l’impression que la moto est bien meilleure ».
Toprak Razgatlioglu : « après quatre ans en bleu la BMW est complètement différente, je commence à m’adapter »
Le Turc avoue qu’il a aussi connu sa première chute avec la M1000RR : « j’ai eu une étrange chute au virage 5 », a-t-il déclaré. « J’ai essayé de freiner fort, la roue arrière est montée, est descendue puis a commencé à beaucoup glisser. Je suis tombé sur le côté gauche, ce n’était pas un gros accident. Après cela, j’ai continué à rouler pour m’assurer de bien comprendre la moto ».
Puis il revient sur sa récente expérience passée en WSBK : « après quatre ans en bleu la BMW est complètement différente, je commence à m’adapter. J’ai senti que l’avant était bien meilleur qu’avant et que le frein moteur était incroyable. Nous avons utilisé une cartographie différente, maintenant je les ressens ».
Il ajoute : « c’est la première fois que je ressens de la puissance. Si je peux piloter dans de bonnes conditions, je pense que je peux réaliser de bons chronos. Mes sensations avec la roue avant sont bien meilleures dans les virages. La traction est très bonne et le moteur a de la puissance. Peut-être que nous devons améliorer la prise de virage ».
Puis il termine : « on dirait que tout va bien. En général je suis satisfait, c’était un test très positif. Nous ne sommes pas loin, nous arrivons ».