pub

Ducati

Lorsque le dossier des nouveaux points de concession au règlement pour les constructeurs éprouvant les plus grandes difficultés à être encore compétitifs s’est ouvert en MotoGP, Dorna, par son patron Carmelo Ezpeleta, a dévoilé une manœuvre de KTM et d’Aprilia qui voulaient profiter de l’occasion pour affaiblir Ducati en lui infligeant des handicaps. Une entorse à l’équité sportive qui n’a pas été suivie, mais lorsqu’on lit la réaction de Gigi Dall’Igna sur le train de mesures adopté, on se rend compte que l’Italien veut rendre la pareille à ses deux collègues européens …

Sur le sujet, le patron de Ducati Corse a souligné à quel point il était juste de donner des concessions à ceux qui sont en retard comme Honda et Yamaha mais il a trouvé injuste de les donner également à KTM et Aprilia. Comme une réponse du berger à la bergère après une tentative identifiée par les deux derniers blasons de quasiment sanctionner le premier en raison de sa domination.

« Je suis d’accord pour faire des concessions, je pense que c’est une chose importante » commence Dall’Igna.  « En ce moment je pense qu’il est juste d’aider ceux qui sont les plus en difficulté comme le sont actuellement les Japonais. Un championnat plus beau et plus compétitif est meilleur pour tout le monde » assure-t-il sur motograndprix.

Gigi

Gigi Dall’Igna Ducati : « nous aurons moins de pneus pour tester et c’est ce qui m’inquiète le plus »

Puis vient l’ajustement : « ce avec quoi je n’étais pas d’accord, c’était également d’accorder des concessions à KTM et Aprilia, des constructeurs qui ont remporté des courses cette année ou qui se battent régulièrement pour gagner. Je ne suis absolument pas d’accord avec l’idée de leur faire des concessions ». Sur les conséquences sur ses propres troupes, il dit aussi : « les choses vont changer pour nous, nous aurons moins de pneus pour tester et c’est ce qui m’inquiète le plus. Ils auront certainement plus de pneus que nous pour développer la moto et cela pourrait nous pénaliser à moyen terme ».

Il mentionne aussi : « quant à la nouvelle essence, on aura encore quelques problèmes, on aura un peu moins de performances, ce sera plus compliqué car elle a des problèmes de vapor-lock, qui sont un peu plus importants, mais sinon on l’utilise déjà pendant un moment et je pense que nous réussirons à bien nous adapter ».

Gigi Dall’Igna termine sur les règlements tant en MotoGP qu’en WSBK, avec leurs tentatives d’ajustement des performances pour équilibrer les performances, en tenant à rappeler qu’il y a deux philosophies distinctes de la course à prendre en compte … « Je ne pense pas que le but des organisateurs et de la Fédération soit de « neutraliser » nos performances. En Superbike, certaines règles sont établies car ce sont finalement des motos dérivées de la série, mais il peut y avoir des différences d’un constructeur à l’autre. En MotoGP, cependant, il y a des règles claires, si l’on veut concourir ici, on sait que l’on doit travailler de son mieux. Il serait vraiment contre nature de « castrer » les motos dans ce Championnat. Ce que je peux accepter en Superbike, je ne l’accepterais pas dans les prototypes ». Des mots forts au moment où le futur règlement pour 2027 et au-delà est en cours de négociations.

Peccobagnaia2024-1.jpg

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP, Ducati Team, KTM MotoGP