Luca Marini a vécu, lors du test d’intersaison de Valence, sa première journée en tant que pilote officiel d’une marque et il s’agit en l’occurrence de Honda. Une priorité dans sa carrière, atteinte avec les couleurs Repsol, selon son propre aveu. Car Luca Marini veut exister. Dans la famille en tentant de faire publier le plus possible qu’il est le demi-frère de Valentino Rossi qui ne sera donc plus non plus son patron. Mais aussi dans l’académie. Car il l’avoue, au ranch, il était important qu’il ait le même statut que Pecco Bagnaia.
Un parallèle qu’il souligne dans son résumé du test de Valence, en oubliant au passage un Franco Morbidelli qui était aussi, ces deux dernières années, un pilote d’usine chez Yamaha. Reste qu’il a la franchise de faire cet aveu étonnant : « je me sens comme un pilote fort, je voulais être à égalité avec Pecco Bagnaia et Jorge Martin pour prouver ma valeur sur la piste ».
Il ajoute : « c’est une dernière étape qui s’imposait. C’est mon projet. Rejoindre une équipe officielle était mon rêve et mon objectif, pour moi c’est quelque chose de tout à fait normal. Être le frère de Valentino Rossi ne change rien pour moi ».
Luca Marini : « la Honda est amusante à piloter, avec une excellente entrée en virage »
Cela étant dit, comment trouve-t-il cette Honda RC213V ? « Il manque définitivement un peu d’adhérence à la sortie et à l’entrée des virages, un peu de traction, d’accélération, à cause de je ne sais quels facteurs ». Mais il précise : « cela ressemble à une belle moto, amusante à piloter, avec une excellente entrée en virage ».
« Mais tout est lié aux résultats, ainsi plus vous êtes haut dans le classement, plus Ducati vous aide. Cette année, à cause de la malchance et aussi de mes erreurs, je n’ai pas terminé là où je voulais, finir dans le top cinq aurait été un résultat important », a-t-il conclu. Au test de Valence, il s’est classé dans le top 10 final en tant que meilleur pilote Honda …
MotoGP Test Valence : chronos
Crédit classement motogp.com