Faire une saison de MotoGP aux côtés de son illustre frère Marc a été une occasion manquée en 2020 pour Alex Marquez qui rejoignait alors les rangs de Repsol Honda. Mais chez Ducati-Gresini en 2024, c’est une nouvelle chance qui se présente pour la famille en or des Grands Prix et la première répétition générale a eu lieu lors du test de Valence. Le cadet donne ses impressions sur cette réunion mais aussi sur sa nouvelle GP23, qui surprend décidément tous ceux qui ont pu jouir de la GP22 en 2023 …
Et on va commencer l’exposé d’Alex Marquez sur le test Valence avec cet aspect que l’on retrouve chez ses collègues de marque qui roulaient jusque-là en GP22. Il a clôturé la journée d’essais sur le circuit de Valence avec le sixième meilleur temps. Une journée caractérisée par des vents forts et des températures assez basses au cours de laquelle l’équipe a principalement exploité les heures les plus chaudes. Au cours de la journée, l’Espagnol a bouclé 56 tours, terminant à seulement 0,385 seconde du leader du jour, Maverick Viñales avec son Aprilia.
« C’était une journée positive, nous avons bien travaillé même si les conditions de piste et le vent fort n’ont pas aidé. Les temps ne sont pas si significatifs, mais c’était quand même un test important ». Car cette GP23 est un autre animal … « J’ai senti les différences, j’ai dû m’adapter. Au début, cela m’a semblé un peu étrange car le moteur semble avoir un caractère un peu différent et c’est là que nous avons dû nous adapter davantage. Je devrai surtout adapter mon style de pilotage. Je ne veux pas changer, surtout essayer de l’adapter avec l’électronique, mais je pense que le potentiel est là, il me reste juste à finir de le comprendre. Donc sur des circuits comme la Malaisie ou le Qatar, il sera important de s’adapter de la meilleure façon, de continuer à effectuer notre travail et de préparer la première course. Mais le premier contact a été très positif ».
Sur les « différences » entre la GP22 et la GP23, il précise : « je pense qu’il y a beaucoup de changements avec le moteur de la GP23. Avec l’aérodynamisme, j’ai beaucoup souffert avec le train avant qui poussait, mais on peut jouer un peu plus avec le ‘Set Up’. Nous devons en comprendre davantage, je ne veux pas tirer de conclusions hâtives ».
Alex Marquez : « j’avais prévenu que ce ne serait pas facile de finir devant Marc »
Mais l’événement dans le box Gresini était plus l’installation de Marc Marquez que l’arrivée de la GP23 … « Je suis ravi de retrouver mon frère dans le box » mentionne Alex. « J’avais prévenu que ce ne serait pas facile de finir devant Marc. Je sais d’où il vient, il a fait le même chemin que moi. Je ne lui ai pas parlé, je n’en ai pas eu l’occasion, nous avons eu une journée bien remplie. Mais je connais parfaitement les commentaires qu’il a fait. Maintenant, il n’est plus nécessaire de garder des secrets, Au moins, nous pouvons les partager ».
Le cadet estime qu’il est encore tôt pour tirer des conclusions sur le potentiel que son frère offrira en 2024 avec cette moto, même s’il précise que « le premier ressenti est important, il a le sourire comme moi il y a un an, c’est important. Mais c’est tôt, c’est le premier jour, il a beaucoup de travail devant lui. Je suis néanmoins content de le voir comme ça ».
Alex Marquez termine : « en tant qu’équipe, nous avons très bien travaillé. Il est vrai que l’arrivée de Marc rend l’équipe encore plus soudée, et c’est normal. Il n’y a pas tellement de rivalité car finalement, ce n’est qu’un autre coéquipier, mais c’est votre frère et le lien entre les deux équipes peut être encore plus fort et c’est important. Et grandir en équipe, je pense que cela nous sera bénéfique pour l’avenir ».
MotoGP Test Valence : chronos
Crédit classement motogp.com