pub

• Francesco « Pecco » Bagnaia (Ducati Lenovo Team) coiffe la couronne de Champion du Monde pour la seconde fois consécutive sur une moto équipée de pneus Michelin.
• Maverick Viñales (Aprilia Racing) réalise le nouveau record de la piste de Valence en 1’28’’931 lors des qualifications. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) signe celui du meilleur tour en course en 1’30’’145 ; le record de durée du Grand Prix est quant à lui abaissé à 40’58,535 (17s plus rapide que le record précédent enregistré par Bagnaia en 2021).
• La saison 2023 a été marquée par 36 nouveaux records signés en 20 week-ends de course par les partenaires de Michelin.

Malaisie, Qatar, Espagne… Au fil des trois semaines qui viennent de s’écouler, le Championnat du Monde de MotoGP s’est rapproché de son épilogue au gré de trois courses consécutives en Asie, au Moyen-Orient et enfin en Europe. Une fin de saison palpitante puisque le titre de Champion du Monde s’est joué dans la dernière course, après un marathon de 20 Tissot Sprint et de 20 Grand Prix. C’est la deuxième fois depuis la fondation du MotoGP, en 2002, que le titre est décidé à la dernière course deux saisons de suite.

Il est alors important de souligner que les deux derniers Grand Prix se sont déroulés sur un asphalte neuf. Une caractéristique particulière pour les pilotes comme pour Michelin, puisqu’hormis les informations sur le tracé, toutes les données concernant l’adhérence et le comportement des motos selon la température du sol étaient inconnus de tous. Michelin a su sélectionner les pneus les plus adaptés pour donner pleine confiance aux pilotes lors de ce saut dans l’inconnu.

« Tout d’abord, je tiens à féliciter Francesco Bagnaia pour son second titre de Champion du Monde, le 34ème titre pour un pilote Michelin en MotoGP » indique Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin. « En ce qui concerne ce championnat 2023, c’est vrai que nous avons dû faire face à de nombreux changements, et nous sommes ravis de constater que cela a été un grand succès. Pour la première fois, nous avons combiné des évolutions réglementaires comme la réduction du nombre de gommes à l’arrière avec la règle sur la pression minimale à observer, mais aussi avec la découverte d’un circuit ou d’aménagements nouveaux. Il y a eu aussi l’introduction de la Tissot Sprint, qui offre une belle exposition supplémentaire à la discipline, mais qui constitue un engagement supplémentaire pour les écuries et un défi logistique pour nos équipes. Le Grand Prix en Inde, totalement nouveau, a apporté son lot d’exotisme, tout comme le renouvellement de l’asphalte sur certains circuits a constitué de nouveaux enjeux. Malgré toutes ces évolutions, grâce aux progrès réalisés sur les motos et aux pneus que nous avons fourni à nos partenaires, 36 nouveaux records ont été signés au fil de la saison. Qu’il s’agisse du temps au tour en course, du record absolu du circuit ou de la durée du Grand Prix, les chronos ont souvent été améliorés, et parfois selon un gap important. Je retiendrai de cette saison très intense que Michelin a su satisfaire les attentes de ses partenaires avec des pneumatiques bien choisis. Nous avons toujours apporté des gommes qui ont fourni des performances constantes permettant à l’ensemble des pilotes de se battre à armes égales, de la grille de départ à la ligne d’arrivée. C’est pour nous une grande satisfaction, au terme d’une saison très bataillée. »

A Valence, la Tissot Sprint du samedi après-midi a été remportée par Jorge Martin (Prima Pramac Racing) devant Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) et Marc Marquez (Repsol Honda Team).

Le lendemain, le Grand Prix a été remporté par Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team). Johan Zarco (Prima Pramac Racing) et Brad Binder (KTM Factoring Racing) terminent deuxième et troisième après la pénalité de Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing MotoGP).

Au classement général, derrière le Champion du Monde 2023 Francesco Bagnaia, on trouve Jorge Martin (Prima Pramac Racing) et Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team).

Parmi les équipes, c’est Prima Pramac Racing qui coiffe la couronne, devant Ducati Lenovo Team et Mooney VR46 Racing Team. Les trois partenaires de Michelin disposaient tous de motos Ducati Desmosedici.

En découle que le constructeur champion du monde 2023 est Ducati, suivi de KTM et Aprilia, très compétitifs durant toute la saison.

La saison 2024 du MotoGP reprendra dès mardi 28 novembre sur le circuit Ricardo Tormo de Valence, pour une première journée de test. Suivront trois jours d’essais début février à Sepang (Malaisie), puis deux jours au Qatar (Circuit International de Losail) à la fin du mois. Le premier week-end de Grand Prix aura lieu à nouveau au Qatar, du 8 au 10 mars. Michelin sera une année encore le fournisseur exclusif de l’ensemble des écuries du Championnat du Monde FIM de MotoGP™.

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Jorge Martin