pub
Enea Bastianini

Enea Bastianini n’était pas fâché à Valence d’en finir avec cette saison 2023 qui était sa première en tant qu’officiel Ducati. Après une année 2022 passée à menacer Pecco Bagnaia pour le titre, il a été, durant ce millésime en rouge, aux abonnés absents pour diverses raisons, des blessures à la difficulté d’adaptation à la GP23. Le test de Valence, premier de l’intersaison 2024 de MotoGP, lui a donné quelques espérances en des jours plus heureux à venir, mais l’exercice lui a aussi permis de regarder les données du nouveau venu dans le clan Ducati, Marc Marquez …

Enea Bastianini s’est exprimé à la fin de la journée d’essais organisée par l’IRTA sur le circuit de Valence, qui s’est terminée avec le huitième meilleur temps. Il a découvert l’esquisse de la GP24 qui a confirmé les qualités de ses ainées sur la piste en révélant également de nombreuses nouveautés. Mais la grande découverte aura tout de même été Marc Marquez qui faisait ses débuts avec la Ducati du Team Gresini …

Le « Bestia » a d’abord livré son sentiment sur sa nouvelle moto : « nous avons apporté quelques changements aux réglages car nous n’avions rien pu faire au cours de l’année. Le nouvelle version roule un peu mieux partout. 80% des choses que j’ai essayées ont fonctionné, je repars heureux. Le freinage reste le point sensible mais nous aurons les idées claires après les essais à Sepang ».

MotoGP | Test de Valence, Bastianini : « Marc Marquez sera une épine dans mon pied »

Enea Bastianini : « Marc Marquez sera comme avoir une épine dans le pied »

Il ajoute : « il aurait été important de faire une chasse au chrono, mais nous n’y sommes pas parvenus. Je me sentais mieux que l’an dernier car la différence entre la GP23 et la GP24 est plus petite qu’entre laGP21 et la GP23. Le moteur semble bon, il pousse fort. L’accélération avec la nouvelle moto est nettement meilleure que celle de la GP23 ».

Puis il en vient à la dernière recrue du team Gresini … « Tout s’est passé comme je le pensais. Marc a tout de suite pris la mesure de la moto, il n’a pas eu besoin de s’adapter. Ce sera comme avoir une épine dans le pied pour 2024, mais il y aura aussi d’autres surprises… Je ne l’ai pas rencontré sur la piste, mais d’après les données, il était clair qu’aucun pilote Ducati ne réalise le virage 8 comme lui. Vous pouvez déjà voir qu’à certains endroits, il est plus rapide que nous. J’étais curieux de voir sa performance. Au virage 8, on dirait qu’il ne freine pas, c’est incroyable la façon dont il gère ça ». Le loup de Cervera est entré dans le poulailler de Borgo Panigale …

Enea Bastianini

MotoGP Test Valence : chronos

Valence

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team