Jorge Martin ne gardera décidément pas un bon souvenir de son passage à Valence cette année. Le dimanche, en effet, il y a laissé ses dernières chances de titre mondial dans le bac à gravier, le même qu’il est allé visiter par deux fois lors de la seule journée de test lançant l’intersaison 2024 le lendemain. Il n’a donc pu qu’avoir un sentiment mitigé de sa GP24, identifiant un souci d’électronique qui lui a gâché cette journée du lundi, mais il repart avec la satisfaction de découvrir à l’étude des datas qu’entre lui et Marc Marquez, les similitudes sont grandes sur la Ducati. Voilà qui promet.
Quinzième seulement à la clôture des hostilités, Jorge Martin commentait ainsi sa dernière représentation de l’année sur sa Ducati Pramac avant de profiter de la trêve hivernale en commençant par cette mention relativisant sa place sur la feuille des temps : « nous n’avons à aucun moment pensé à faire une chasse au chrono. J’ai pris suffisamment de risques cette saison au cours de l’année pour risquer une autre chute, cela n’avait aucun sens. Je me suis limité à rouler avec le pneu médium ».
Mais justement, ce composé ne lui a pas porté chance … « J’ai commencé avec enthousiasme. Je me sentais bien, j’étais en première place à ce moment-là, et j’ai eu une chute. J’ai poussé un peu trop sur les médiums, qui n’étaient pas les bons pneus pour le moment. Il faisait un peu froid et je suis tombé ». Mais le second accident a été d’une autre nature : « je n’ai pas compris pourquoi j’ai chuté la deuxième fois. On a eu un problème, on ne sait pas ce qui s’est passé, ma roue arrière s’est bloquée en sortant des stands et je suis tombé. A partir de là, c’était difficile pour moi pour prendre confiance. C’était embêtant de perdre la confiance que j’avais eu tout le week-end, mais j’ai pu rouler à 30.0 avec des gommes usées, j’ai fait deux ou trois très bons tours, mais aujourd’hui c’était compliqué ».
Jorge Martin : « mon équipe m’a dit « nous avons regardé et vous semblez être le même, le même pilote » »
Le Martinator ajoute : « j’ai eu des sensations un peu étranges avec la nouvelle moto, je pense que quelque chose n’allait pas bien avec l’électronique. Je n’ai pas pu comprendre s’il y avait eu des améliorations. J’ai remarqué plus de puissance, mais la connexion au gaz était un peu étrange. Je pense que quelque chose ne fonctionnait pas bien. Une Journée un peu étrange … J’ai seulement apprécié la plus grande puissance moteur, mais je dois comprendre dans les virages pourquoi la moto ne fonctionnait pas bien. Quelque chose n’était pas bien ».
Après un échange de casques avec Marc Marquez dans les coulisses, Jorge Martin a étudié de près ses données sur la Ducati, et il a fait une découverte : « sa performance ne m’a pas impressionné car nous savions qu’il allait être rapide. Après les premiers tours, j’étais impatient de voir ses données. J’ai été très surpris par le style très similaire que nous avons. Mon équipe m’a dit « nous avons regardé et vous semblez être le même, le même pilote ». J’ai regardé et oui, nous utilisons le freinage de manière très similaire, comme la façon dont nous faisons les lignes. J’ai appris de petites choses et j’espère apprendre davantage de lui. C’est un défi, une motivation. Pour finir, ce sera important de rivaliser avec l’un des meilleurs ».
MotoGP Test Valence : chronos
Crédit classement motogp.com