Chez Ducati, prendrait-on déjà ses précautions en vue de 2024 après avoir tant souffert ces dernières saisons face à ses propres clients que la marque arme aussi bien que ses représentants officiels ? On peut s’interroger avec cette intervention de Gigi Dall’Igna lors du test de Valence qui a scellé l’arrivée de Marc Marquez dans le clan de Borgo Panigale via le team Gresini où se trouvait déjà son frère Alex. Cette ouverture de l’intersaison n’a pas contredit le pronostic voulant que l’octuple champion du monde ne mettrait pas longtemps avant de faire claquer les chronos sur une Desmosedici. Déjà que cette année, les tuniques rouges ont failli se faire damer le pion par des collègues privés, les verra-t-on l’an prochain non seulement plier devant les mêmes clients mais en plus équipés d’une GP23 du millésime précédent ? Le patron de Ducati Corse aurait réfléchi à la question …
Avant d’en venir à Gigi Dall’Igna, il faut s’arrêter à Davide Tardozzi qui lors du test de Valence, a joué son rôle de lanceur d’alerte : « je pense que le sourire de Marc Marquez dit tout sur Ducati » commente l’Italien, team manager de la structure officielle. « Il se battra aussi pour le titre en 2024, on ne peut s’empêcher de respecter les capacités sportives de ce garçon 8 fois champion du monde. Ce n’est pas en question. Pour le moment, la composition de 8 pilotes Ducati est impressionnante, nous avons beaucoup de chance, je crois et j’espère gagner à nouveau le titre Mondial en 2024, même si nous avons du respect pour les adversaires qui travaillent très dur ».
« Marc Marquez débutera avec la Ducati avec laquelle Zarco a terminé le Championnat du Monde »
Donc Marc Marquez est un des favoris pour le titre 2024, un scénario pris en compte en haut lieu chez Ducati. Maintenant, écoutons Gigi Dall’Igna : « Marc Marquez, comme tous les pilotes du Team SAT, débutera avec la moto avec laquelle Zarco a terminé le Championnat du Monde. Sur les motos d’Enea, Pecco et Martin, nous avions introduit quelques développements supplémentaires qui nous ont cependant posé quelques problèmes tant en termes de fiabilité que de performances. Nous ne pensons donc pas que ces innovations devraient être utilisées pour les équipes SAT ».
Il ajoute : « l’arrivée de Marc Marquez ne devrait pas changer grand-chose pour Bagnaia. Il est double champion du monde et doit tout faire pour se reconfirmer. Peu de pilotes se sont répétés comme Bagnaia, lui aussi est l’un des pilotes les plus importants du MotoGP ». Et il le rappelle : « la position de Ducati était qu’ils ne voulaient pas de Marc Marquez ». Puis il conclut : « je pense que la différence entre les machines d’usine et les motos de l’année dernière sera un peu plus grande la saison prochaine, mais nous verrons ». A suivre …
Classement Test Valence :
Crédit classement motogp.com