pub

Valence

C’est reparti à Valence pour la seconde partie du premier test de l’intersaison 2024 de MotoGP. La piste sera ouverte jusqu’à 18h00 et, ce matin, on a vu un Marc Marquez déjà rassuré sur sa nouvelle monture Ducati. C’est d’ailleurs lui qui a clôturé la première mi-temps en tête des pilotes de la marque de Borgo Panigale, puisque pointant second d’un Maverick Vinales qui semble avoir repris son uniforme de soldat de l’hiver … 

Un sourire et des un regard pétillant valent lieux que tous les commentaires du monde et même si Marc Marquez a confirmé les apparences avec des mots, force est de constater que ce n’est pas mal parti entre lui et Ducati chez Gresini. La feuille des temps le confirme tout autant, puisque l’ancien de Honda est déjà devant Jorge Martin. On note aussi dans ce classement un Augusto Fernandez qui n’a jamais quitté le groupe de tête de la matinée consommée.

Chez les nouveaux venus dans les teams MotoGP, Di Giannantonio, qui n’est pas vraiment un bleu puisqu’ayant juste changé de team pour la même Ducati est cinquième, Johann Zarco sur la Honda quinzième, devant Rins et sa Yamaha qui précède un Pedro Acosta enjoué. Franco Morbidelli, sur la Ducati Pramac est seulement vingtième. On note que Fabio Quartararo est septième et seul représentant d’une marque japonaise dans le top 10.

Voici le classement avant la reprise des hostilités:

Valence

Voici les images en direct.

Valence

Valence

Valence

Cela commence mal pour Jorge Martin qui chute pour la seconde fois de la journée, cette fois au virage 6. Raul Fernandez attaque d’entrée et signe la meilleure performance en 1’29.808, ce qui nus deux Aprilia en tête …

Pour seulement un millième, Maverick Vinales reprend l’avantage sur son compagnon de marque. En revanche, les tests de Valence  d’Aleix Espargaró se terminent ici : le pilote Aprilia souffre toujours de douleurs à la jambe gauche blessée lors de l’accident avec Oliveira au Qatar et se rendra à la clinique Dexeus de Barcelone pour effectuer quelques tests.

Le duel fratricide entre les deux pilotes Aprilia au sommet se poursuit. Raul Fernandez a désormais pris un dixième d’avance sur Maverick Vinales en 1:29.710. Les deux sont toujours les seuls à moins de 1’30. Marc Marquez est troisième, mais n’a pas couru après les chronos. Augusto Fernández se hisse à la 3ème place avec un temps de 1’30″106.

Jorge Martin passe quatrième, repoussant Marc Marquez aux portes du Top 5. TOP 10 à Valence : R.Fernandez, Vinales, A.Fernandez, Martin, M.Marquez, A.Marquez, Di Giannantonio, Quartararo, Bagnaia et Mir. Binder onzième, suivi de Bastianini, Miller, Bezzecchi, Morbidelli, Zarco, Crutchlow, Rins, Acosta, Marini, Nakagami, A. Espargaró et Savadori qui a pris la place de A. Espargaró.

softs

Pedro Acosta n’est « que » à la 19ème place, mais il ne ressemble pas du tout à un pilote qui pilote une machine MotoGP pour la première fois. Au cours de ses 42 tours, il n’a commis aucune erreur majeure. Et il nous livre déjà une belle performance de drift.

Pecco Bagnaia améliore et passe en 3ème position avec un temps de 1’29″970. Johann Zarco inscrit sa Honda dans le top 10, derrière Marc Marquez et Fabio Quartararo. Le Français est le premier des pilotes en RC213V, machine qu’il découvre, rappelons-le. Voici le classement après une heure.

Valence

Honda a monté sur la queue de la moto de Luca Marini un dispositif de forme « carrée » qui rappelle celui utilisé en fin de saison par KTM. Le but est de garder l’arrière plus chargé pour une plus grande stabilité.

Écran MotoGP

Davide Tardozzi au micro de Sky :  » Bagnaia n’est pas intéressé à faire des tours rapides, notre objectif est de donner le plus de feedback possible aux ingénieurs pour le travail qu’ils auront à faire cet hiver. La plus grande innovation de cette Ducati est le moteur, qui est différent de celui de 2023. La moto définitive en termes de châssis et d’aérodynamisme sera vue au Qatar. Nous nous concentrons sur le moteur, qui pour l’instant nous satisfait  Il y a quelques petites choses que Pecco nous a indiquées cela doit être amélioré, mais disons que pour l’instant ça marche« .

Pendant ce temps, Marc Marquez prend les commandes avec sa Ducati en 1’29.460. 

Alex Marquez réalise le second temps. Voilà les deux frères et pilotes Gresini aux commandes … Pedro Acosta va également fort. Il n’est qu’à la 17ème place, mais il est à un peu plus d’une seconde du meilleur temps. Il s’est placé entre les habitués de KTM, Brad Binder et Jack Miller.

Vinales s’améliore également : le pilote Aprilia prend la 2ème place provisoire, à 7 millièmes de Marc Marquez qui repart à l’attaque… Et ça nous un 1’29.424 …

Zarco chute au virage 4.

Vinales accélère en 1’29.253. Voici le classement à l’abord de la dernière heure à Valence. Les hostilités s’arrêteront donc à 17h00 …

Valence

Bezzecchi, discret depuis le début de ce test, s’affirme à présent dans la dernière heure en s’intercalant entre Vinales et Marc Marquez.

A 45 minutes du but, Pecco Bagnaia arrête les frais à Valence et dit au revoir à la caméra. Il ne fera donc pas mieux que huitième sans jamais avoir cherché le chrono. Il en st de même pour Jorge Martin, onzième, après deux chutes, qui a déjà quitté sa combinaison. Pour ces deux-là, le prochain rendez-vous sera du 6 au 8 février à Sepang.

Tests également terminés pour Marc Marquez (qui signe des autographes et prend des selfies), et Enea Bastianini. Peu de pilotes en piste pour cette finale. Il restera donc au mieux troisième. Il reste 40 minutes. Raul Fernandez en profite pour grimper quatrième.

Alex Marquez à Sky : « Nous avons testé la moto 2023, ça s’est bien passé. Mon frère ? Je m’attendais à ce qu’il aille si vite« 

Pedro Acosta s’offre sa première chute en MotoGP à 30 minutes du drapeau à damier.

 Excellent tour pour Luca Marini, qui fait ses débuts avec Honda : le natif de Pesaro grimpe à la neuvième place en 1’29.956 . C’est le plus rapide du constructeur japonais.  Les nouvelles pièces aérodynamiques de la KTM de Jack Miller bénéficient d’un travail de peinture camouflage. On a quand même vu qu’il a failli chuter dans le virage 2. Mais l’Australien a bien sauvé la situation et n’a pas endommagé les nouvelles pièces à Valence…

On s’inquiète pour Morbidelli, 14ème devant Fabio Quartararo, mais avec une Ducati … Masini (Gresini) sur Sky : « L’ambiance dans l’équipe est incroyable. Nous avons très bien travaillé, même si nous n’avons pas pu tourner autant. Mais les temps de Marc Marquez parlent d’eux-mêmes . Il faut quand même garder les pieds sur terre« .

Un qui n’est pas enthousiaste en revanche est un Fabio Quartararo au langage corporel qui ne respire pas la joie. Il est douzième avec la Yamaha. Son nouvel équipier Rins est 19ème.

Jorge Martin à Sky sur la GP24 : « Je n’ai pas compris pourquoi nous avons chuté la deuxième fois. C’était une journée étrange pour moi. J’ai seulement apprécié la plus grande puissance, mais je dois comprendre dans les virages pourquoi la moto ne fonctionnait pas bien. Quelque chose n’était pas bien. »

Les sept premières places sont l’apanage des motos italiennes. Il faut attendre la huitième place pour voire une KTM avec Jack Miller puis Marini avec la Honda.

Pecco Bagnaia à Sky : « Je suis satisfait du travail. Avec le nouveau moteur et la nouvelle moto, je me sentais bien : c’est un bon point de départ, mais il faudra de petites étapes. Il y a du travail à faire en termes de livraison, mais quand ça commence bien… Les deux dernières années ont été compliquées pour le moteur : je ne veux pas remporter la victoire trop tôt, on attend la Malaisie mais je suis très content. Mais Valence n’est pas la piste idéale pour tester une moto. Il faudra le vérifier sur des pistes avec plus de grip« .

Pendant ce temps Brad Binder passe second, puis chute …

Voici le classement final !

Valence

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP