Marc Marquez a commencé à prendre ses marques sur sa nouvelle monture dans son nouveau team Gresini à Valence, avant de reprendre la piste sur le tracé Ricardo Tormo pour une journée de test déjà importante. Car l’octuple Champion du Monde a vraiment un doute qu’il veut lever et dont il s’est ouvert. Il veut savoir si c’est lui ou sa désormais ex-Honda qui a été responsable, notamment cette saison, de l’incapacité de se retrouver aux avant-postes. Et quoi de mieux que de chevaucher la meilleure moto du moment pour avoir sa réponse ?
Marc Marquez avait dit en rejoignant le team Gresini Ducati qu’il voulait d‘abord « sentir à nouveau les papillons dans l’estomac chaque week-end, avoir cette nervosité de devoir bien faire et de devoir être devant ». Un vrai impératif puisqu’il avait ajouté ensuite : « c’est ce qui me donnera vraiment le carburant nécessaire pour poursuivre ma carrière sportive pendant encore de nombreuses années ».
Et nous y sommes déjà, dès ce mardi à Valence, puisque Marc Marquez sera l’objet de toutes les attention pour cette journée de test, la première de l’intersaison 2024. Il ne pourra pas beaucoup en parler, et même pas du tout dans le cadre de son obligation contractuelle avec Honda qui a autorisé qu’il pilote la Ducati tout en lui interdisant d’en parler …
Marc Marquez : « si c’est un échec, il y aura des critiques et je les accepterai »
Mais il peut parler de lui face à l’entame de ce nouveau défi … « L’une des réussites de l’année prochaine, si je veux que le projet réussisse, c’est de ne pas vouloir faire plus que ce qui doit être fait à un moment donné. Cela signifie que lors des essais de Valence, je dois d’abord ressentir les choses, puis les faire » découvre-t-on sur AS.
Il précise : « je ne vais pas créer d’attentes, car l’année prochaine, je dois travailler là-dessus, pour éluder les attentes des gens. Mardi à Valence, les choses commenceront à s’éclaircir. Mais si ça tourne mal, ce ne sera pas la fin du monde, car il y a toute une présaison à venir ».
Car il ne tient sincèrement rien pour acquis : « je suis conscient que ce changement peut être un succès ou un échec. Si c’est un échec, il y aura des critiques et je les accepterai ».
« La décision de l’année prochaine n’a pas pour objectif de remporter le titre », a-t-il encore affirmé. « Mais je ne vais pas non plus l’exclure d’emblée, car ce serait une erreur et cela n’a jamais été ma mentalité. L’objectif ou le succès de l’année prochaine sera de sourire à nouveau sous le casque. Cela signifie se battre pour les premières places. Cela ne veut pas dire gagner le championnat » se reprend-il néanmoins. Le test de Valence avec le reste du plateau 2024 débutera à 10h00 et sera suive en direct sur nos ondes.
🍪 before 🛏️ pic.twitter.com/2IDeSStdcO
— Gresini Racing (@GresiniRacing) November 27, 2023