CryptoDATA RNF n’est pas d’accord et propose sa propre version après que Dorna l’a évincé du MotoGP : une action en justice est prête.
Par Matteo Bellan de Corsedimoto
Lundi, le paddock MotoGP a vécu une matinée d’annonces. D’abord celle de Honda sur l’embauche de Luca Marini, puis celle de l’équipe VR46 sur la signature de Fabio Di Giannantonio. Enfin, une déclaration est également arrivée concernant l’exclusion de l’équipe CryptoDATA RNF de la grille pour 2024. Une décision prise par la FIM, l’IRTA et Dorna Sports en raison de « violations répétées et violations de l’accord de participation ». La nouvelle équipe satellite Aprilia sera annoncée dès que possible.
Ovidiu Toma, PDG de CryptoDATA, a souhaité publier une déclaration officielle pour répondre à la décision prise par le comité de sélection du MotoGP :
« Notre équipe CryptoDATA RNF est confrontée à une situation paradoxale, qui semble tout droit sortie d’un film de comédie, mais aux conséquences plus graves. Dorna est venue avec le genre de proposition digne d’un scénario hollywoodien : vendre l’équipe à un prix défiant toute concurrence. Nous avons pensé leur demander également un autographe, en souvenir d’une offre aussi généreuse.
CryptoDATA RNF à Dorna : « nous espérons vous voir devant le tribunal avec la même passion avec laquelle nous nous sommes rencontrés sur la piste » avec des révélations croustillantes
L’histoire commence en 2023, lorsque Dorna promet à une équipe américaine une place en championnat. On imagine déjà les discussions dans les bureaux de Dorna : « Donnons aux Américains la 12ème place ou celle de CryptoDATA. Qu’est-ce qui pourrait mal se passer ?’. Eh bien, beaucoup. Après avoir rejeté KTM parce que la 12ème place était « réservée à un constructeur », ils ont réalisé qu’ils ne pouvaient pas proposer la nôtre sans notre accord. Ensuite, ils ont fait une offre de rachat si basse que j’ai cru que c’était une blague. J’ai poliment refusé, mais la pression n’a pas cessé ».
« Maintenant, il semble que Dorna veuille que nous restions en dehors du championnat 2024, en écrivant un roman de manière créative. Malgré un contrat jusqu’en 2026, il semble que leur slogan soit « à moi le championnat, à moi les règles non écrites… Celles écrites dans le contrat ne comptent pas« . Nous ne sommes pas seulement déçus, nous sommes prêts à agir. Après un mois de documentation intense et de préparation à une telle situation, nous irons en justice avec une demande d’indemnisation pour dommages causés à notre entreprise et à notre réputation et pour l’exclusion de la participation au championnat.
Nous clôturons ce communiqué avec un message pour Dorna : même dans le sport moto, où la vitesse est fondamentale, l’éthique et la légalité ne doivent pas être mises de côté. Nous espérons vous voir devant le tribunal avec la même passion avec laquelle nous nous sommes rencontrés sur la piste. De plus, restez à l’écoute, nous publierons bientôt ce qui s’est passé dans les coulisses du show que les fans regardent à la télévision ».