pub

Valentino Rossi Jerez

Parmi les nombreuses personnalités du sport moto venues admirer la finale du championnat à Valence, comment omettre Valentino Rossi, le nonuple champion du monde. Acteur majeur du paddock via son équipe Ducati Mooney VR46 Racing Team, il ne venait pas seulement qu’en tant que propriétaire d’équipe, mais aussi, pour assurer son rôle de mentor. Il a supervisé la carrière de Pecco Bagnaia, pour qui il eut une énorme influence à l’académie. Le champion du monde MotoGP 2023 fut d’ailleurs titré « chez » Rossi en Moto2 lors de la saison 2018. L’occasion de demander à « The Doctor » son avis sur la situation actuelle.

Dans les colonnes de GPOne, Valentino Rossi s’est longuement confié à l’issue de ce week-end singulier. Il faut dire qu’avec son engagement automobile chez WRT, on ne le voit pas souvent dans les paddocks, pas autant que ce qu’on imaginait en tout cas. Lui reste très fier de son poulain Pecco, comme d’habitude. « Nous sommes champions du monde ! Que dire de plus. J’étais déjà très excité de voir ses qualifications. Je pensais qu’il pouvait remporter le titre hier, mais avec le choix du pneu médium, il a été en difficulté » confiait le GOAT ce soir.

 

 

Valentino Rossi n’a pas eu autant de succès que son élève chez Ducati. En 2011 et 2012, il connut deux saisons difficiles au guidon d’une Desmosedici récalcitrante. Lui ne regrette pas le choix de revenir chez Yamaha en 2013. « Ducati a été compétitif en 2015. Trois ans, c’était long. Je voulais gagner de nouveau et c’est pourquoi je suis retourné chez Yamaha » ajoutait-il. En bon termes avec la marque qui équipe sa formation, il aurait simplement espéré des motos de 2024 pour Marco Bezzecchi l’an prochain, troisième du championnat cette saison. « Nous espérions que Ducati nous en donne, nous avons défendu corps et âme cette idée. Espérons qu’il y ait peu de différences entre la GP23 et la GP24 » précisait-il.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, le successeur de Luca Marini n’est toujours pas officialisé chez Mooney VR46. Avec Fermin Aldeguer confirmé chez Speed Up en Moto2 pour 2024, cela ne fait plus aucun doute ; Fabio Di Giannantonio va prendre la place. Mais Rossi ironise. « Il y a deux pilotes italiens en ballottage. Peut-être que je serai le deuxième, et que je piloterai la Ducati mardi ! » plaisantait-il, avant d’ajouter que Marc Marquez sera, chez Gresini, « très dangereux » pour le classement général.

Aimeriez-vous voir Valentino Rossi remettre le cuir, ne serait-ce que pour un essai ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat du Grand Prix de la Communauté Valencienne 2023 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team