C’est le grand jour où, en MotoGP, un Champion du Monde sera sacré à Valence. Jorge Martin a remporté le Valencia Sprint en partant de la 6ème place samedi. Sur le podium figurent également Binder (2e) et Marc Marquez (3e). Le pilote Pramac a récupéré ainsi 7 points au classement sur Bagnaia, qui termine à la 5ème place. Le Championnat du Monde se jouera lors de la dernière course de la saison, prévue à 15h00 …
Lors de ce dernier Grand Prix de la saison, une 5ème place suffira à Bagnaia pour remporter le titre, quel que soit le résultat de Jorge Martin. Pecco reste en tête du Championnat du Monde avec 442 points, avec 14 points d’avance sur Jorge. Cette saison, Martin a remporté le Sprint 9 fois contre 4 pour Pecco.
Jorge Martin garde ses chances face à Pecco Bagnaia qui sera champion si …
Il termine dans les 5 premières positions avec un Jorge Martin vainqueur
S’il termine 6ème au 10ème avec Martin 2ème
S’il termine 11ème au 14ème avec Martin 3ème
Si Martin ne termine pas sur le podium, Bagnaia ne pourra marquer aucun point et rester champion.
Both title contenders have the same strategy for tomorrow, to win the race! 🥇
And that means one thing, it's going to be an EPIC #PECCOvsMARTIN final duel! 🔥 ⚔️#ValenciaGP 🏁 pic.twitter.com/8l2uEVPt7l
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 25, 2023
Certes, mais ce qui est craint c’est que, d’une manière ou d’une autre, on parle de Michelin… Cela été le cas lors des qualifications où Gino Borsoi a bien laissé entendre que la performance décevante alors produite par son pilote Jorge Martin trouvait sa source dans un pneu avant sujet à des vibrations. Par ailleurs, il n’y a pas qu’une question de qualité qui se pose, mais aussi de pression…
Après la course Sprint trois pilotes ont été pris à défaut et deux ont dû rendre trois secondes, puisque récidiviste. Heureusement, ils ne s’étaient pas classés devant Pecco Bagnaia, sinon, ce dernier aurait récupéré sur le tapis vert de précieux points. Voir une couronne décernée quelques heures après l’arrivée de la course par des commissaires remettant en cause le verdict rendu par la piste serait un échec pour Dorna.
En attendant, voici le programme pour ne rien rater de ce que l’on espère être un bouquet final !
Programme du Grand Prix de Valence 2023 :
Dimanche 26 novembre :
10h40 – 10h50 (10 min) : MotoGP, échauffement
12h00 : Course Moto3 (20 tours)
13h15 : Moto2 -Course (22 tours)
15h00 : Course MotoGP (27 tours)
Grille de départ Valence :
Résultats Course Sprint MotoGP Valence
Classement général MotoGP
Crédit classement motogp.com