Franco Morbidelli a clôturé la Course Sprint du Grand Prix de Valence, dernière étape du MotoGP 2023, en 18ème position… Après avoir franchi la ligne d’arrivée 15eme … Il était dans le coup dès le départ du Sprint puisque parti de la P19, il s’est hissé jusqu’à la P12 dès le premier tour. Il a cependant eu du mal à défendre sa position. Après la chute de son équipier au cinquième tour, l’officiel Yamaha a régressé jusqu’à la 15e place, mais il reste déterminé à se battre pour la course du dimanche.
Franco Morbidelli a pourtant a résisté à Pol Espargaró et à Enea Bastianini et a poussé pour conserver la 15ème place au drapeau à damier, terminant à 11.943 du premier. Cependant, après contrôle, il s’est avéré qu’il avait des pressions de pneus inférieures aux paramètres recommandés par Michelin et a reçu une pénalité de 3 secondes après la séance, le rétrogradant à la 18e place.
Franco Morbidelli : « dimanche, nous pourrons viser une bonne remontée en course »
« Nous avons reçu une pénalité de 3 secondes à cause de la pression des pneus » confirme celui qui sera dès la fin de ce meeting un pilote Pramac Ducati. « Les sensations avec les pneus durs étaient bonnes de toute façon. Il sera important de reproduire demain le bon départ d’aujourd’hui et, si je parviens à améliorer un peu les sensations, nous pourrons viser une bonne remontée en course ».
Trois pilotes se sont avérés en dessous de la pression minimale des pneus avant lors du MotoGP Sprint de Valence, samedi, et deux d’entre eux ont reçu des pénalités de temps après la course. Il s’agit de Fabio di Giannantonio (6e), Luca Marini (14e) et Franco Morbidelli (15e). Pour sa première infraction, di Giannantonio, qui a terminé dans les roues de Bagnaia, n’a reçu qu’un avertissement officiel.
Mais pour Marini et Morbidelli, il s’agissait de leur deuxième faute à basse pression, ce qui signifie une pénalité de 3 secondes. Tous deux étaient déjà bien en dehors des points, mais Marini a été rétrogradé au 17e rang et Morbidelli au 18e. Sur les 21 pilotes sur la grille, seuls Fabio Quartararo, Takaaki Nakagami, Brad Binder, Alex Rins et Lorenzo Savadori n’ont pas encore utilisé leur « joker » d’avertissement officiel.
Ces cinq pilotes sont donc les seuls à avoir la garantie de ne perdre aucune position en raison d’infractions à la pression des pneus dimanche et pourraient prendre un départ volontairement bas…
Grille de départ Valence :
Résultats Course Sprint MotoGP Valence
Classement général MotoGP
Crédit classement motogp.com