En MotoGP, il est plutôt rare que les pilotes s’excusent de leurs performances, même s’ils sont en tort. Et pourtant, Álex Márquez n’a pas hésité à se blâmer après sa journée mitigée à Valence. Pendant que son coéquipier Fabio Di Giannantonio truste encore les meilleures positions du classement, lui n’a pas pu se qualifier directement dans le groupe Q2. Pour la dernière apparition de l’année, il est essentiel de se mettre en confiance, d’autant que la saison 2024 sera charnière pour celui qui évoluera aux côtés de son frère dans très peu de temps.
L’honnêteté. Voici comment on pourrait résumer les propos d’Álex Márquez à l’issue de la première journée, lui qui n’a pas réussi à atteindre ses objectifs. « Nous avons fait un grand pas entre le matin et l’après-midi et honnêtement, c’est ma faute si nous ne sommes pas en Q2. Lors de mes deux tours rapides, j’ai commis un peu trop d’erreurs, mais nous sommes là à la fois pour notre rythme de course et pour la direction que nous prenons » confiait-il, amèrement. Il est vrai que c’est assez rageant, et il le sait ; un passage en Q1 conditionne nécessairement son week-end, et pas de la meilleure des manières. Beaucoup s’accordent à dire que toutes les chances sont vaines.
RIDER OK @alexmarquez73 pic.twitter.com/YU0sZEbfwz
— Gresini Racing (@GresiniRacing) November 24, 2023
Pour autant, il ne désespère pas et continue d’espérer un beau résultat. « Demain, nous pouvons et devons être compétitifs » concluait-il. Pour cela, il faudra s’affranchir de ce groupe Q1 difficile, avec, forcément, un Pecco Bagnaia en guise d’épouvantail.
Le pensez-vous capable de reprendre du temps à son coéquipier ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Practice au Grand Prix de la Communauté Valencienne 2023 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport