Pecco Bagnaia avait annoncé lors de la conférence de presse de jeudi qu’il serait impératif de se montrer très rapide dès les séances du vendredi, pour s’assurer de la Q2 et, de là, le titre dès la fin de la course Sprint. Mal lui en a pris car le voilà ce soir quinzième, sous la pression constante d’un Jorge Martin qui s’est amusé de son rythme plus lent pour mieux le neutraliser de près. Du coup, il n’est plus question de couronne avant le gong final de ce dimanche lorsqu’il fait le point de cette situation inattendue …
Pecco Bagnaia n’a pas passé un bon vendredi à Valence et, demain, il sera obligé d’en passer par la Q1 pour accéder à la phase finale des qualifications. Le champion du monde qui veut conserver son titre n’a jamais été en mesure de briguer les avant-postes, aussi bien dans les séances du matin que de l’après-midi. Quant au fait que Jorge Martin ne l’ait pas lâché d’une semelle lors des derniers instants de la Practice, il assure que cela lui en touche une sans faire bouger l’autre.
« Je m’attendais à ne pas être en Q2 compte tenu de nos difficultés » commente celui qui a 21 points d’avance au classement général sur son ombre espagnole du jour. « Ce matin et cet après-midi, nous étions en difficulté. Nous parvenons généralement à terminer le travail le vendredi, mais aujourd’hui, nous n’y sommes pas parvenus. Heureusement on a déjà vu les données, je perds pratiquement tout dans trois virages, on sait comment s’améliorer et on a le temps de le faire. Je n’ai pas beaucoup de sensations avec l’avant, je perds beaucoup de temps dans les virages, sur les 1, 2 et 6, dans ces trois-là je perds une demi-seconde » dit-il.
Pecco Bagnaia : « Jorge Martin ferait de ne penser qu’à lui car il doit gagner les deux courses et il n’est pas le plus rapide »
« Jorge Martin agit comme ça depuis trois courses, il attaque, mais pour finir je pense que c’est juste qu’il essaie de faire quelque chose » analyse l’Italien. « Cependant, je pense qu’il serait préférable qu’il, ne pense qu’à lui, notamment parce qu’il devrait gagner les deux courses et qu’en ce moment il n’est pas le plus rapide. Son comportement ne m’a pas rendu nerveux, il est comme ça depuis trois courses, puis je n’étais pas compétitif aujourd’hui ».
Sur la suite, Pecco Bagnaia prédit : « ce sera certainement une Q1 difficile, nous ferons de notre mieux, je suis sûr que, comme toujours, nous saurons résoudre les problèmes qui nous ont ralentis. Nous ne sommes pas obligés de remporter le Championnat du Monde samedi après la Sprint Race ».
Puis il se lance aussi dans les manœuvres psychologiques : « en Q1, il y a trois Ducati avec Marini, Alex Marquez et Enea. Je leur demanderai de fermer les gaz … Mais il n’est pas nécessaire de jouer à des jeux d’esprit, je n’aime pas ça ». Et il termine : « si j’avais déjà été en Q2, j’aurais eu une soirée plus calme, mais ça ne change rien ».
MotoGP Valence Practice : classement
Crédit classement motogp.com