Chez Ducati la fraternité des frères d’armes a volé en éclats lors de la séance d’essais de l’après-midi du Grand Prix de Valence avec un duel certes à fleurets mouchetés entre les duellistes pour le titre mondial, mais avec aussi deux teams qui se sont regardés en chiens de faïence. Entre la mâchoire fermée d’un Fonsi Nieto faisant les cent pas et un Davide Tardozzi qui est allé jusqu’à pratiquement lacer sa chaussure sous les roues de la Ducati de Jorge Martin rejoignant la pitlane, les scènes ont confirmé que, cette fois, les masques étaient tombés dans le clan de Borgo Panigale. Demain, samedi, sera un autre jour, mais celui qui passera la meilleure nuit ce vendredi sera le pilote Pramac, même avec une sanction …
Seconde position et passage directement en Q2, c’est le bon bilan que tire Jorge Martin de ce vendredi à Valence, avec notamment une Practice sous haute tension, confirmant que la lutte fratricide était cette fois lancée au grand jour. Malgré un marquage de Pecco Bagnaia, en dehors du top dix et toujours à la recherche des meilleurs réglages avec sa Desmosedici depuis le début de ce Grand Prix de Valence, l’Espagnol a réussi à réaliser une journée quasi parfaite sur le tracé Ricardo Tormo. Un aspect qui lui garantira une certaine tranquillité de travail dans les séances de préparation de demain en vue du Sprint…
Jorge Martin : « je suis sûr que Pecco arrivera en Q2 demain »
« C’était une journée très positive, même si ce matin je n’étais pas très satisfait des réglages généraux de la moto » commente Jorge Martin qui compte 21 points de retard sur Pecco Bagnaia au championnat. « J’ai roulé vite avec les pneus usés, mais d’autres ont réussi à garder un rythme plus rapide que moi. Dans l’après-midi, nous avons apporté quelques modifications aux réglages, ce qui nous a permis de faire un pas en avant ».
« Le temps est vraiment clément et la piste avec le nouvel asphalte est tout simplement fantastique » ajoute-t-il. « Il y a une belle prise en main. Cependant, en fin de compte, nous y sommes et c’est ce dont nous avions besoin. C’est très bien ». Sur sa stratégie à cour d’intox constatée lors de la Practice, il précise : « j’ai suivi Bagnaia parce que je voulais être avec lui, malgré tout. C’était un objectif important, même s’il n’a finalement pas pu attaquer comme il le souhaitait. De plus, les drapeaux jaunes ne nous ont pas aidés et donc pour finir, la stratégie nous a d’abord récompensé par une qualification. Cela s’est bien passé pour moi, mais finalement, cela n’avait rien d’important. Je suis sûr que Pecco arrivera en Q2 demain » conclut le Martinator.
Oui mais cette sanction ? La voici : parce qu’il s’est placé devant un autre pilote au moment de faire son test de départ, Jorge Marin a écopé de 500 euros d’amende. Il en faudra sans doute plus pour l’ébranler, mais attention aux étourderies quand même …
MotoGP Valence Practice : classement
Crédit classement motogp.com