C’est en grand favori pour décrocher ce qui serait pour lui un second titre mondial consécutif en MotoGP qu’arrive Pecco Bagnaia pour la dernière manche de la saison à Valence. Il faut dire qu’avec ses 21 points d’avance au championnat sur Jorge Martin depuis une manche au Qatar où la vedette après l’arrivée a été Michelin, l’Italien peut voir venir et même mettre fin aux débats dès la course Sprint du samedi. Cependant, il aurait tort de prendre l’échéance à la légère. D’ailleurs, il ne la prend pas du tout …
Pecco Bagnaia arrive à Valence, dernier acte du MotoGP 2023 avec 21 points d’avance sur Jorge Martin au classement général. Un bon avantage pour le pilote piémontais, qui sait cependant que ce n’est pas encore fait. L’officiel Ducati travaillera donc aussi sérieusement qu’à son habitude pour peaufiner sa Desmosedici et se battre pour la victoire.
Au fait, c’est précisément à Valence, l’année dernière, il est devenu pour la première fois champion du monde MotoGP, devenant ainsi le premier pilote italien sur une moto italienne à franchir cette étape dans la catégorie… Sinon, il a remporté une victoire à Valence, en MotoGP en 2021. En 2022, il a terminé 9e pour décrocher son premier titre MotoGP. En 2019, Bagnaia affrontait la première fois à Valence en MotoGP mais, à la suite d’une chute à la sortie de la voie des stands en FP3, il a manqué la course en raison d’une fracture du poignet gauche.
Pecco Bagnaia : « je suis serein »
« Après le Grand Prix du Qatar, nous arrivons à Valence avec 21 points d’avance sur Jorge Martin. Ils nous laissent certes un peu plus de répit, mais ils ne suffisent toujours pas pour pouvoir nous détendre » annonce l’équipier d’Enea Bastianini. « Valence est un circuit où nous avons été rapides par le passé et où nous avons le potentiel pour bien faire ».
Il ajoute : « notre approche du week-end ne changera pas par rapport aux autres courses. L’objectif sera toujours le même : bien travailler dès la première séance du vendredi, faire de bonnes qualifications et tenter de lutter pour la victoire en course ». Et il termine : « je suis serein et j’ai hâte d’être en piste pour ce dernier acte de la saison ».
Pecco Bagnaia sera titré dès samedi au terme de la course Sprint si …
Il gagne et Martin ne fait pas mieux que P3
Il termine P2 et Martin ne fait pas mieux que P5
Il termine P3 et Martin ne fait pas mieux que P7
Il termine P4 et Martin ne fait pas mieux que P8
Il termine P5 et Martin ne fait pas mieux que P9
Il termine 6e et Martin ne marque aucun point