Fabio Quartararo espérait un top 5 et rêvait même d’un podium dans ce Grand Prix du Qatar, mais à condition de passer le premier virage après le départ au moins neuvième. Il était onzième à ce moment de la course, et il a fini septième, après n’avoir pu donner sa pleine mesure qu’après les cinq premiers tours de course accomplis. Il explique ce temps de réponse dont a besoin sa Yamaha avant d’affronter la concurrence tandis qu’il ne lui a pas échappé que Jorge Martin n’était pas à sa place lorsqu’il est remonté sur lui …
Fabio Quartararo est assez heureux d’un Grand Prix du Qatar où il a pu se mêler au premier groupe de pilotes jouant les places qui comptent. Sa Yamaha ne l’a cette fois pas déprimée, mais il en manque toujours pour se retrouver en position de prétendre au podium : « c’était positif » évalue-t-il au micro de Canal+.
Il poursuit : « après, c’est sûr que qu’avec le rythme que j’avais je m’attendais à un petit peu mieux mais tout le monde a fait vraiment un pas en avant aujourd’hui. Mais ça va je suis satisfait de de ma course on a fait une belle remontée. J’aurais voulu terminer un petit peu plus vers l’avant mais je pense que qu’on a fait avec le rythme qu’on a eu pendant tout le week-end. On a fini à septième mais je préfère finir un petit peu mieux ».
Fabio Quartararo : « Jorge Martin n’a pas pu piloter comme il l’a fait samedi »
Sur sa montée en puissance tardive, il explique : « les autres peuvent utiliser beaucoup plus de puissance sur les 3 ou 4 premiers tours surtout sur les accélérations de l’avant dernier au premier virage où on perd énormément. C’est ce qu’il nous manque, soit pas mal de puissance sur surtout sur le début de course. J’ai réussi à faire un bon résultat avec un bon rythme mais j’ai perdu du temps sur Bezzecchi que je n’arrivais pas à passer tout en étant plus rapide. C’était quand même une course positive mais il faut qu’on arrive à trouver cette puissance pour aussi l’utiliser dans la chasse au chrono et sur et sur le début de course ».
Sur la situation de Jorge Martin, Fabio Quartararo mentionne : « il n’a pas pu piloter comme il l’a fait samedi. Je ne sais pas quel problème il a eu, mais ce n’était pas le même Jorge. Il avait définitivement un gros problème, sinon on ne ferait pas une course comme celle-là, si différente, après 24 heures. Je voulais le dépasser proprement et ne pas provoquer de chaos. La façon dont il roulait faisait que j’étais plus rapide que lui ».
It gets even worse for @88jorgemartin!!! 🔄
All of Martin's hard work in recent rounds is rapidly being undone! 🤯#QatarGP 🇶🇦 pic.twitter.com/YfV1EsL5Wq
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 19, 2023
Résultat de la course MotoGP GP du Qatar
Classement Général MotoGP
Crédit classement motogp.com