Six Ducati en tête sur la grille de départ du Grand Prix du Qatar, ce n’est rien de dire que la marque de Borgo Panigale a fait un festival au Qatar lors des qualifications du Grand Prix qui se déroulera sur le tracé de Losail. Une fois de plus pourrait-on dire. A ceci près quand même que le résultat de ce samedi peut aussi gêner la marque italienne. En effet, trois GP22 de la saison précédente ont fait la nique à un trio du dernier millésime GP23 …
Luca Marini, sur le départ pour Repsol Honda, Fabio Di Giannantonio sur le départ tout court du MotoGP et Alex Marquez qui s’aiguise en attendant l‘arrivée de son frère Marc comme voisin de box dès le 28 novembre composaient le trio à grosse cote composant la première ligne du Grand Prix du Qatar dix-neuvième et avant-dernière manche de cette saison. Voici les déclarations des heureux pilotes.
Luca Marini (VR46-Ducati 1er) : « le tour n’était pas parfait. Je pense juste qu’on peut toujours en tirer un peu plus. Dans le troisième secteur, cela aurait pu être un peu plus rapide, surtout dans le virage 7. Pourtant, c’était un tour fantastique. J’ai vraiment apprécié piloter aujourd’hui. En ce qui concerne le rythme, il faudra probablement encore trouver deux dixièmes de seconde. Beaucoup dépendra du choix des pneus. Pour moi, le pneu avant tendre fonctionne très bien ».
Les seconds couteaux Ducati ont joué les fines lames
Fabio Di Giannantonio (Gresini-Ducati 2e) : « pour être honnête, je pensais que mon tour était un tour de pole parce que c’était vraiment bon. Et quand j’ai vu sur les grands écrans qu’il y avait beaucoup de caméras braquées sur moi, Je pensais que nous avions probablement réussi. Mais Luca était incroyable et juste un peu meilleur. Je suis toujours très content de la façon dont s’est déroulé le week-end jusqu’à présent. Je suis également très content de mon temps au tour. Nous devons maintenir cet élan sans perdre notre concentration. Dans le sprint et demain, nous essaierons pour en tirer le meilleur parti ».
Alex Marquez (Gresini-Ducati : 3ème) : « ce week-end n’a pas été facile jusqu’à présent. J’ai chuté deux fois et je n’ai pas vraiment eu une bonne expérience de pilotage. Ce matin, nous avons réussi une étape, mais malheureusement j’ai aussi chuté en FP2. Mais j’ai un plutôt bon pressentiment maintenant. J’ai perdu la pole dans le premier secteur parce que j’ai commis une petite erreur dans le virage 2. Mais je ne m’attendais pas à être en première ligne. Attendons de voir quel sera le rythme par la suite. Le pneu avant semble être un peu un casse-tête pour tout le monde. Nous verrons comment cela se passe ».
Derrière, il y aura les deux prétendants au titre. Dont un Jorge Martin qui doit récupérer 14 points et qui aura donc à cœur de les passer rapidement sans prendre le risque de voir monter en pression son pneu avant derrière eux. S’il gagne avec plus de 3s d’avance, il aura réussi dans sa stratégie promise de « jouer » avec le règlement …
He's not happy with 5th! 😮@88jorgemartin will have to come out fighting in the #TissotSprint! ⚔️#QatarGP 🇶🇦 pic.twitter.com/wUCh7K8Fr3
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 18, 2023
MotoGP Qatar : qualifications
Crédit classement motogp.com