Marc Marquez, avant son grand départ de Honda, aimerait sauver la tête d’un Alberto Puig qui serait donc sur la sellette dans le box Repsol, sinon, l’octuple champion du monde n’aurait aucune raison de s’avancer ainsi … Il faut dire qu’entre le pilote et le directeur d’équipe, la relation a été forte, la carrière de l’un favorisant celle de l’autre et vice-versa, une complicité qui est allée jusqu’à ne mettre aucun frein dans le changement d’orientation d’un Marc Marquez qui pourra même commencer à travailler sur sa future Ducati Gresini dès le premier test de l’intersaison 2024, attendu pour le 28 novembre prochain. Maintenant, rien ne dit qu’Alberto Puig survivra à la désertion du pilote, un an avant l‘échéance de son bail de quatre ans …
Une question qui se pose aussi par le fait qu’Alberto Puig n’a toujours pas de noms à proposer sur la seconde RC213V à moins de 10 jours du premier test MotoGP en vue de la prochaine campagne. Mais si Alberto Puig peut compter encore sur un allié, il s’agit bien de Marc Marquez, qui, spontanément, a ainsi pris sa défense : « c’est une personne honnête, et il arrive parfois que les gens honnêtes aient peu d’amis » commence Marc Marquez.
Marc Marquez : « Alberto Puig a d’excellentes idées pour l’avenir de Honda »
Il ajoute : « Alberto fait partie de ceux qui, s’il a une idée, il vous la dit sans problème, et c’est pourquoi je le considère comme une figure fondamentale chez Honda, car il est ouvert à la discussion ». Et il insiste : « c’est une pièce fondamentale pour le projet ». Puis il fait cette mention, laissant à penser à des mises au point en interne à venir : « tout est décidé, peu importe à quel point vous voulez faire certaines choses. Il y a un groupe, une équipe qui décide, mais pour moi, Alberto a d’excellentes idées pour l’avenir de Honda ».
Marc Marquez conclut sur cette idée que faire d’Alberto Puig un bouc émissaire serait se tromper : « ce serait une erreur de sortir de cette situation de manière négative, car il a toujours été très clair et il avait un projet en tête dont certaines choses ont été faites et d’autres non. Mais j’ai toujours aimé ses idées. Il a de bonnes idées, et s’ils le viraient, je pense que ce serait une erreur ».