Jack Miller n’y arrive plus vraiment au guidon de sa KTM RC16 officielle et à tout le moins ne soutient plus généralement la comparaison avec son équipier Brad Binder. Dans le même temps, le tapis rouge déroulé par la firme orange à un Pedro Acosta déjà porté au firmament avant le moindre tour de roues sur une MotoGP est tellement épais qu’il pourrait bifurquer de sa destination GASGAS initiale directement vers la structure usine e Mattighofen. Une rumeur tellement insistante que l’Australien et Pit Beirer ont décidé d’en dire un moto au Qatar …
Jack Miller avait signé en fin de saison passée un contrat de deux ans avec l’usine KTM qui devait le mettre enfin à l’abris de ce doute qui l’a toujours accompagné dans sa carrière en MotoGP consistant à s’interroger de quoi l’année d’après sera faite. Las ! Le MotoGP n’offre décidément aucune sécurité de l‘emploi puisque voilà « JackAss » supposé en ballotage avec Pedro Acosta. Pourtant, les contrats sont clairs, mais on sait que, dans ce paddock, ce type de document n’a plus qu’une valeur indicative.
Sur cette situation, Jack Miller a commenté : « Pedro Acosta est le nouvel objet brillant, c’est comme cela que ça se passe. Il a vécu une année incroyable. Regarder les deux derniers Grands Prix et voir comment il a géré la situation pour mettre fin au championnat était impressionnant. Il a fait ce qu’il fallait. Tous les rookies rapides qui arrivent vont toujours nous cibler. C’est bien pour nous d’avoir cette motivation, cette poussée supplémentaire derrière nous, de voir que ces jeunes gars arrivent et nous mordillent les talons ».
« Quand vous êtes sur la grille en orange chez Red Bull KTM, c’est peut-être une certaine sorte de pression »
Certes, mais encore ? Pit Beirer répond sur Speedweek : « avec Brad Binder et Jack Miller, nous avons deux gars avec beaucoup d’expérience chez Red Bull KTM. Ils sont également les premiers à recevoir de nouvelles pièces à développer et à trier. Augusto Fernandez entame sa deuxième saison chez GASGAS, et Pedro Acosta devrait entrer en MotoGP pour la première année en tant que rookie sans pression et y travailler en toute tranquillité ».
« Quand vous êtes sur la grille en orange chez Red Bull KTM, c’est peut-être une certaine sorte de pression. C’est pourquoi nous pensons que c’est la bonne façon de commencer avec Pedro pour sa première année chez Hervé Poncharal avec sa grande expérience et son équipe avec beaucoup de calme. Après cela, nous fixerons très tôt le cap pour l’avenir » ajoute-t-il. Tout semble donc clair, avec aussi un nouveau cadre carbone pour les officiels et un traditionnel en acier tubulaire pour les compagnons français.