pub

Qatar

Fermin Aldeguer a réalisé le meilleur temps lors de la première séance d’essais du Grand Prix du Qatar, 19ème étape de la classe Moto2, programmée à Losail. Le pilote du team SpeedUp, une équipe appartenant à Luca Boscoscuro, qui est attendu pour passer chez Ducati MotoGP dans l’équipe de Valentino Rossi, a arrêté le chrono en 2’01.097, précédant Manuel Gonzalez (VR46 Team) de 0.343s).

Troisième et quatrième temps pour Jake Dixon (Aspar) et le nouveau champion Pedro Acosta (Red Bulla Ajo), les deux sont suivis par Alex Escrig (Forward), Aron Canet (Pons) et le meilleur des pilotes italiens, le rookie Dennis Foggia (Italtrans). Le Top Ten est clôturé par Albert Arenas (Red Bulla Ajo), Marcos Ramirez (OnlyFans American Racing) et Darryn Binder (Intact GP). Filip Salac (Gresini), Ai Ogura (Team Asia), Barry Baltus (Racing GP) et Joe Roberts (Italtrans) se sont également qualifiés pour la Q2 provisoire.

Que va nous réserver cette seconde séance d’essais libres de cette avant-dernière manche de la saison à Losail ? Avant de le savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

Qatar Moto2™

2022

2023

P1

2’00.290 Augusto Fernández

2’01.097 Fermin Aldeguer
P2

1’59.112 Augusto Fernández

1’58.059 Fermin Aldeguer
P3

1’59.594 Sam Lowes

Q1

1’59.371 Albert Arenas

Q2

1’59.082 Celestino Vietti

Warm up

1’59.711 Augusto Fernández

XXXXX
Course

Vietti, Canet, Lowes (Voir ici)

Record

1’58.136 Joe Roberts (2020)

25° dans l’air et 29° sur la piste sont les conditions proposées pour cet exercice. Lors de la première séance de Losail, les micros de Sky Sport MotoGP sont parvenus à Luca Boscoscuro pour commenter les rumeurs concernant son pilote Fermin Aldeguer :  » Les contrats sont verrouillés, la date de paiement de l’amende a expiré il y a deux mois. Il est logique qu’en voyant une Ducati gratuite, Fermin veuille y aller, car à la fin on devient jaloux. Mais je pense que ce serait une erreur. C’est vrai que Quartararo a très bien fait sa première année en MotoGP, mais un pilote comme lui devrait remporter un Championnat du Monde. Je ne voudrais pas commettre la même erreur que Raul Fernández ou d’autres qui ont changé de catégorie avec le potentiel de remporter des championnats et ils n’en ont gagné même pas un ».

Boscoscuro tient donc à son Fermin Aldeguer … Passons à cette dernière séance de la journée.

Et c’est parti !

Manuel Gonzalez inscrit la première référence en 2’00.823. Aldeguer et Arbolino suivent. Puis Acosta signe un 2’00.154, devant Canet à 71 millièmes. Les temps sont nettement plus rapides et dès les premiers tours lancés.

Gonzalez et Acosta sont les premiers pilotes à franchir la barre des deux minutes. Arbolino parvient ensuite à faire de même.

Nous sommes à mi-séance. Moment où Jake Dixon et Sam Lowes occupent les deux premières places. Derrière eux se trouvent Gonzalez, Arbolino et Acosta. Aldeguer est sixième avec le châssis Boscoscuro.

1’59.037 devient la nouvelle référence et on la doit à Aron Canet à un quart d’heure du but.

Sam Lowes est en 1’58.438 à cinq minutes du terme. Cela signifie qu’il manque encore sept dixièmes de seconde au record du tour. Les conditions s’améliorent de plus en plus. Lopez et Roberts occupent actuellement les deux dernières places de la Q2. Un temps de 1’59 sera probablement nécessaire pour le top 14. Guevara chute au virage 13.

1’58.261, c’est le nouveau chrono à battre au Qatar et il est l’apanage de Canet. Mais Aldeguer est chronométré en 1’58.059 minutes et établit un nouveau record du tour. Canet, Lowes, Gonzalez et Dixon suivent aux autres places. Acosta est retombé à la onzième place.

Frayeur pour Dixon

Sous le drapeau à damer, Aldeguer garde son bien devant Canet, Lowes, Chantra et Dixon. On comprend que Boscoscuro veuille le garder …

Qatar

Résultats de la Practice-2 du Grand Prix du Qatar Moto2 sur le circuit de Losail/Lusail :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fermín Aldeguer