Davide Tardozzi, team manager Ducati, s’exprime à la veille de l’avant-dernière manche du MotoGP 2023. Pecco Bagnaia doit se concentrer sur le freinage et l’entrée de virage.
Luigi Ciamburro de Corsedimoto
Au Qatar, ce sera Ducati contre Ducati (Pramac), un week-end décisif pour décider du nom du nouveau champion du monde MotoGP. Francesco Bagnaia compte 14 points d’avance au classement, un gain mince à gérer, mais qui reste utile avec deux courses à disputer dans la saison. Jorge Martin poursuit avec moins de pression psychologique et avec la conscience d’être dans un moment de forme extraordinaire. Marco Bezzecchi est mathématiquement exclu de la course au championnat du monde.
Dans le box Lenovo Ducati on compte également beaucoup sur l’aide d’Enea Bastianini, qui a finalement réapparu avec sa première victoire en tant que pilote d’usine en Malaisie. Difficile d’envisager le GP de Losail comme une balle de match : pour être sacré champion, Bagnaia devra quitter le Qatar avec 37 points d’avance.
Mieux vaut opter pour une stratégie différente : clôturer le Grand Prix en augmentant l’écart avec le poursuivant madrilène, en évitant d’arriver à Valence le couteau sous la gorge. Le team manager Davide Tardozzi sait que cette bataille ne sera pas du tout facile, mais Pecco a appris à gérer certaines situations sur le fil du rasoir. » Il sait à quel point Martin est fort, mais je ne le considère pas comme craintif, et je pense qu’il l’a montré à Sepang. »
Davide Tardozzi : « on craint l’agressivité de Jorge Martin, il a une vitesse innée »
Le champion en titre de la catégorie MotoGP semble avoir retrouvé un maximum de confiance à Sepang, avec la conquête de la pole et ce dépassement par l’extérieur sur Jorge Martin au 4ème tour. « Il a montré sa force à Martin, puis s’est éloigné de deux dixièmes au tour. Je pense que c’était une motivation exceptionnelle pour bien faire ici », a souligné Tardozzi à ‘La Gazzetta dello Sport’. Mais Jorge Martin est en forte progression depuis Misano et sait battre avec le talent de la VR46 Academy. L’usine Ducati craint « son agressivité… Il a une vitesse innée et sa rapidité dès le premier virage lui a fait faire la différence dans la dernière partie du championnat ».
Les atouts de Pecco Bagnaia sont bien connus, le freinage et l’entrée dans les virages, et ceux de Jorge Martin, la prise de virage et la détermination dans les premiers tours. Le champion italien n’a qu’une seule recette pour gagner : « s’il parvient à piloter avec l’aisance vue en Malaisie et la détermination dont il fait preuve notamment au freinage, je crois qu’il peut absolument devancer Jorge… Pecco devra garder Jorge derrière, ou ne pas le lâcher, car dans la deuxième partie, il aura plus de chances de victoire ».