• D’ordinaire organisé en début de saison, le Grand Prix
de MotoGP™ du Qatar représente cette année la 19ème et
avant-dernière manche du championnat.
• Le circuit a entièrement été resurfacé, générant une
remise à zéro ou presque de toutes les données jusqu’ici
emmagasinées.
• De manière unique, la Tissot Sprint et le Grand Prix se
dérouleront de nuit, avec une piste moins chaude qu’en journée, et
une stratégie pneu à affiner.
Depuis 2004, première année où l’Émirat du Qatar a accueilli le Championnat du Monde de MotoGP, le Grand Prix s’est majoritairement déroulé en début de saison. Cette année, compte tenu des travaux importants réalisés dans l’enceinte du circuit, la course a été décalée à la fin de la campagne. Les concurrents, à défaut de retrouver un lieu qu’ils connaissent déjà pour la plupart, ont donc découvert un tout nouvel endroit. Les infrastructures ont été totalement remplacées, tout comme la piste a été entièrement resurfacée. En termes de météo, toujours chaude en journée, ce changement de calendrier n’a pas d’incidence d’autant – autre spécificité du Qatar- que la Tissot Sprint et le Grand Prix vont se dérouler de nuit, avec un départ à 20 heures (heure locale), soit 18 heures en Europe.
Pour les équipes de Michelin Motorsport, habituées aux défis logistiques et aux différentes spécificités de nombreux circuits autour du monde, ce Grand Prix est particulier. Il va avoir lieu sur un asphalte où aucune moto de Grand Prix n’a encore roulé. Le calendrier n’a pas permis l’organisation de tests, et même si le tracé reste rigoureusement le même, le fait de progresser sur un bitume neuf apporte de nouveaux enjeux. Le tracé du circuit de Losail propose 16 virages, dont 10 vers la droite. Long de 5,38 km, il comporte une ligne droite de plus d’un kilomètre, où les concurrents dépassent 330 km/h.
« Nouvelle surface veut dire « tout à refaire ou presque » en termes de choix de pneumatiques et de set-up des motos », indique Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin. « Comme nous ne savons rien de ce nouvel asphalte nous avons apporté, en accord avec le règlement technique, une spécification pneumatique supplémentaire. Ainsi, nos partenaires en MotoGP auront le loisir de tester quatre spécifications au lieu de trois pour la roue avant, et trois plutôt que deux pour l’arrière. En outre, le Qatar présente la particularité de nous offrir une course en fin de journée, et donc quand la nuit est tombée. A Losail, en plein désert, la température au sol chute avec le coucher du soleil, passant de 45°C à moins de 20°C en un laps de temps assez court. Aussi, nous allons travailler à l’inverse de ce qu’on fait d’habitude, en mettant en piste d’abord les gommes les plus dures. Puis les pilotes affineront leurs choix en introduisant des mélanges de plus en plus tendres afin d’identifier les meilleures fenêtres de fonctionnement. De notre côté, il faudra comprendre au plus vite quel genre d’usure et quels phénomènes thermiques génèrent cette nouvelle piste, afin de conseiller au mieux nos partenaires sur le choix des gommes en fonction des situations. Élément supplémentaire à prendre en compte : le sable apporté par le vent et qui augmente l’abrasivité. Compte tenu de notre expérience sur le circuit de Losail nous n’arrivons pas en terre inconnue et nous sommes confiants. Mais il est certain que ces nouvelles dispositions soulèvent quelques interrogations, auxquelles nous sommes impatients de répondre ! »
Les pneus sélectionnés pour le Grand Prix du Qatar
Les partenaires de Michelin auront la possibilité de tester deux types de mélanges Hard, un Medium et un Soft de la gamme MICHELIN Power Slick pour la roue avant, tous sur un pneu à la structure symétrique. Pour l’arrière, trois mélanges (Soft, Medium et Hard) seront présents. Les gommes Soft et Medium seront en spécification asymétrique, alors que le mélange Hard sera symétrique.
Concernant la gamme pluie MICHELIN Power Rain, le manufacturier tricolore a apporté au Qatar des gommes Soft et Medium aussi bien pour la roue avant (pneu symétrique) que la roue arrière (pneu asymétrique).
Quelles que soient les gommes ou les gammes, tous les pneus asymétriques bénéficieront d’une épaule droite renforcée, afin de répondre au nombre de virages plus importants de ce côté.
Sur le circuit de Losail, les motos de Grand Prix entreront en piste pour une première séance d’essais libres de 45 minutes vendredi 17 novembre à 15h45. Une seconde séance, cette fois d’une heure et qualificative, se déroulera de nuit, à 20 heures. Elle permettra aux 10 pilotes les plus rapides de passer directement en Q2. Le samedi, l’action se déroulera là aussi à compter de 15 heures, avec une séance d’essais libres de 30 minutes, puis les qualifications Q1 et Q2 (15 minutes chaque), puis la Tissot Sprint (11 tours) à 20 heures. Le Grand Prix (22 tours) se déroulera quant à lui le dimanche à 20 heures, après un warm-up de 10 minutes programmé dans l’après-midi.