MotoGP

Dans les coulisses du MotoGP, on met la dernière main aux négociations tendues entre les constructeurs sur le nouveau régime des points de concessions au règlement, destiné à favoriser Yamaha et Honda qui ont pris trop de retard sur leurs homologues européens. Mais d’après Carmelo Ezpeleta qui dirige la manœuvre, KTM et Aprilia auraient profité de l‘aubaine pour tenter d’ajouter à ces aides des dispositions pour ralentir Ducati. Ce qui change pour le moins l’étendue de la démarche. Le patron de Dorna a non seulement refusé. Mais il met tout sur la place publique …

C’est le genre de situation que l’on garde généralement confidentielle, mais Carmelo Ezpeleta l’a révélé au grand jour dans des propos relayés par MOW. Ainsi, lors de discussions destinées à établir de nouveaux points de concession au règlement pour entretenir les espoirs de Yamaha et Honda de raccrocher le wagon de tête en MotoGP, Aprilia et KTM ont profité de l’aubaine pour proposer d’autres mesures destinées à ralentir les Ducati.

Une initiative qui a visiblement courroucé le patron de Dorna : « je ne peux pas punir Ducati simplement parce qu’ils sont les meilleurs » a commenté Carmelo Ezpeleta. « Ils me demandent de prédire certaines restrictions pour Ducati, mais ils n’en parlent pas. Nous ne pouvons pas pénaliser Ducati pour avoir été innovant et pour avoir mieux étudié la réglementation, tout en faisant tout dans le cadre de la législation en vigueur ».

Il ajoute, pour être clair : « je n’ai pas l’intention d’aller chez Ducati et de leur dire : ‘Je suis désolé, tu es trop bon et nous devons t’arrêter’ ». Et il signale : « en Formule 1, ils ne rêvent même pas de quelque chose comme ça : ils n’arrêtent pas Red Bull, tout comme Mercedes n’a pas été soumise à des restrictions artificielles pendant des années ».

KTM et Aprilia auraient ainsi demandé de réduire les possibilités de tests pour Ducati étant donné que l’entreprise de Borgo Panigale peut déjà compter sur une quantité impressionnante de données collectées avec huit motos en piste lors de chaque week-end de Grand Prix. De plus, ils auraient demandé de réduire, rien que pour Ducati, le nombre de pneus disponibles de 170 à 140, obligeant les pilotes de Borgo Panigale à parcourir beaucoup plus de kilomètres en pneus usés que tout le monde …

Carmelo Ezpeleta élève la voix: «Je ne pénaliserai pas Ducati." Innover n’est pas une faute, mais beaucoup de choses vont changer

Carmelo Ezpeleta rappelle la chaine alimentaire en MotoGP : « la décision finale appartient à Dorna et à Dorna seule »

Sinon, pour en revenir à l’idée maitresse d’aider les Japonais, ces propositions sont sur la table : pouvoir compter sur un plus grand nombre de pneus pour les équipes d’essais comme la possibilité d’utiliser plus de moteurs. Dans ce cas, cependant, Honda et Yamaha demandent à voir également la possibilité de travailler sur le développement des moteurs au cours de la saison et ne se contenteraient pas d’avoir simplement plus d’unités disponibles. Les nouvelles concessions prévues pour 2024 devraient également permettre aux usines les moins compétitives de faire courir jusqu’à six Wildcards lors d’un championnat. Dans le cas de Ducati, cependant, la situation serait inverse, et le nouveau projet pourrait valider aucune possibilité de wild-card pour Ducati, étant donné les huit Desmosedici déjà en piste.

« La décision finale appartient à Dorna et à Dorna seule, mais il est clair que nous sommes ouverts à l’écoute pour arriver à quelque chose qui soit approuvé par tout le monde » a aussi mentionné Carmelo Ezpeleta qui montre ainsi qui commande… Pour comprendre l’ambiance tendue entre les protagonistes, il faut écouter Pit Beirer de KTM, qui rejette jusqu’au principe d’un coup de main réglementaire : « Honda a une victoire en 2023. Sont-ils si mauvais au point de mériter des concessions ? Fabio Quartararo a réalisé trois podiums cette année. Il a également très bien réussi à Sepang. Deux Yamaha se sont retrouvées devant les meilleures KTM. Aprilia compte six podiums en 2023, KTM en a cinq, Yamaha en a trois ». Et il conclut à l’adresse de Honda et Yamaha : « si vous investissez dans les salaires des pilotes et non dans le développement des motos, cela aura des conséquences néfastes à un moment donné » …

Pit Beirer