pub

Morbidelli Sepang

La performance de Franco Morbidelli est totalement passée sous les radars à Sepang, mais pourtant, l’Italien a réussi une très belle course, achevée en septième position. Ceci montre que la Yamaha YZR-M1 a encore du potentiel, mais qu’il est tellement difficile de savoir quand elle va performer que cela la rend extrêmement frustrante pour ses pilotes. Eux, comme les adversaires d’ailleurs, ne savaient pas pourquoi elle était aussi rapide – en comparaison avec d’autres courses – même si la théorie de l’asphalte et du composé pneumatique prime sur les autres.

Franco Morbidelli a pris du plaisir en Malaisie, et c’est le principal, lui qui va quitter le giron Yamaha dans deux courses seulement. Aux micros de GPOne, il résume son week-end très positif. « C’était une course folle. Je n’ai pas pu partir aussi bien que lors du Sprint et j’ai perdu une position. J’ai dû me battre avec Marc Marquez, avant de me confronter aux Aprilia, à Jack Miller et Fabio Di Giannantonio » confiait l’Italien. Croiser le fer avec Marc Marquez n’est jamais tâche facile, même si la Honda est en dessous.

 

 

Maintenant, comment expliquer le gain de performance soudain ? « Le manque de grip nous a aidé. Nous avons manqué de régularité cette année, mais sur certains tracés, nous avons réussi à trouver de la vitesse. De mon point de vue, il s’agit de ma meilleure course avec l’Argentine » ajoutait-il. Rappelez-vous : à Termas de Rio Hondo, sous la pluie, il s’empara de la quatrième position lors du Sprint ainsi que lors du Grand Prix, ses premiers beaux résultats depuis début 2021.

Septième, c’est une belle place, mais c’est toujours moins bien que le cinquième rang de Fabio Quartararo. « Si j’avais eu quelques tours de plus, j’aurais pu aller le chercher » ajoutait-il. Avant de faire ses adieux à la firme d’Iwata, « Morbido » veut laisser de bons souvenirs. « Je me donnerai à 100 % peu importe les conditions. Pour l’instant, seul Yamaha compte » concluait-il.

Avez-vous remarqué la course du Romain ? Dites-le nous en commentaires !

Voici le résultat du Grand Prix de Malaisie MotoGP 2023 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP