Dans ce Grand Prix de Malaisie, il a été aussi question de l’ambiance au sein d’un clan Ducati sous les feux des projecteurs du MotoGP avec deux de ses pilotes en duel pour le titre suprême. Pecco Bagnaia, Champion du Monde en titre, défend sa couronne et les intérêts de l’équipe usine face à un Jorge Martin niché dans le team satellite Pramac et par ailleurs titré chez les indépendants depuis cette échéance de Sepang. Les deux sont sous contrat Ducati. Comme Enea Bastianini et Johann Zarco, le reste du clan étant lié à leur seule écurie. Une réalité que Davide Tardozzi, team manager de la Maison rouge, a tenu à fermement rappeler …
Au passage, avec cette intervention pour le moins direct, Davide Tardozzi a montré qu’un team manager pouvait s’exprimer avec moins de précautions qu’un directeur de la compétition, ce qu’est Paolo Ciabatti. Ce dernier est ainsi passé maître dans l’art du ni pour ni contre bien au contraire, ménageant ainsi les susceptibilités. Cependant, il a créé un clivage en mentionnant que Jorge Martin, selon le résultat final de cette saison, pourrait très bien prendre la place d’Enea Bastianini pour se retrouver équipier de Pecco Bagnaia.
On rappellera ainsi ses propos : « comme tout le monde le sait, nous avons confirmé Enea dans l’équipe officielle fin août. Mais il est vrai que le niveau de performance actuel de Martin est une réalité que nous devons considérer. Mais aucune décision n’a été prise évidemment, mais nous verrons. Nous ne pouvons pas ignorer ce niveau de performance de Martin ». A partir de là, Bagnaia s’est mis à soutenir le cas Bastianini et Carlo Pernat est monté au créneau commençant déjà à calculer les indemnités d’une mutation dans l’intérêt du service.
Davide Tardozzi Ducati : « nous décidons des choses, nous pouvons changer les choses, nous pouvons rechanger les choses, tout peut arriver »
Un débat que ne comprend pas un Davide Tardozzi dont la vision du monde est bien plus simple. La voici, donnée à TNT Sports et relayée par crash.net : « nous sommes très heureux que tout le monde parle de nous, et de nos pilotes ! Mais la vérité est que les pilotes appartiennent à Ducati. Ils ont des contrats Ducati. Honnêtement, nous pouvons faire ce que nous voulons. Nous décidons des choses, nous pouvons changer les choses, nous pouvons rechanger les choses, tout peut arriver ».
Sur le cas Bastianini il a aussi ajoute : « nous n’avons jamais douté d’Enea. Il souffrait de ses blessures. Pourquoi était-il à l’arrière ? … Évidemment parce qu’il était blessé. Parfois, ils veulent en faire trop. L’un des points clés a été vendredi soir. Pecco l’a aidé. Cela fait une énorme différence dans l’attitude d’Enea ». Un changement qui s’est vu lors des courses à Sepang notamment lors du Sprint. Le « nous décidons des choses, nous pouvons changer les choses, nous pouvons rechanger les choses, tout peut arriver » vaut autant dans les coulisses que sur la piste.
Résultats du GP de Malaisie MotoGP
Championnat : classement général
Crédit classement motogp.com