pub

Jack Miller

Les KTM ont été trop discrètes dans ce Grand Prix de Malaisie qui s’est avéré être une coupe Ducati. Jugez-en :  la victoire de Bastianini a été la 15e de Ducati jusqu’à présent cette saison, la réalisation égalant le record du plus grand nombre de victoires en une seule saison dans la catégorie reine de Honda, établi en 1997 et en 2003. Il s’agissait du 38e podium de Ducati jusqu’à présent cette saison, ce qui a étendu le record personnel de l’usine de Bologne en une seule saison MotoGP. Avec Bastianini remportant la course devant Alex Marquez et Bagnaia, Ducati est sur une série de 44 Grands Prix MotoGP d’affilée avec au moins un pilote sur le podium…

De quoi analyser chez KTM à l’issue du dernier Grand Prix de Malaisie, antépénultième manche du championnat du monde MotoGP 2023. Jack Miller, huitième à l’arrivée, n’a pas pu montrer un rythme digne des meilleurs, un aspect qui devra le pousser lui et l’équipe à analyser ce qui n’a pas fonctionné sur la RC16. Les choses n’ont pas été meilleures pour Brad Binder, qui n’a jamais été en synergie avec la moto, notamment à cause du pneu avant, et qui a subi une chute dans la première moitié de la course…

« Nous n’avions pas assez de rythme pour les pilotes devant moi et nous devons comprendre ce qui n’a pas fonctionné, étant donné qu’un tel écart après 20 tours n’est pas idéal » commente Jack Miller. « Je n’ai pas eu de réels problèmes et je n’ai même pas commis d’erreur, le rythme absolu n’était tout simplement pas au niveau des meilleurs. Il nous manque quelque chose, c’est indéniable ».

MotoGP | GP de Malaisie, Miller : "Le rythme n'est pas suffisant pour rivaliser avec les meilleurs"

KTM dans le désarroi : « cela ne s’est pas passé comme nous l’espérions »

Il ajoute : « j’ai été avec Bezzecchi pendant un moment, mais en essayant de le poursuivre, j’ai abîmé le pneu avant. Nous avons du travail à faire et je vais moi-même essayer de m’améliorer. Nous devons maximiser notre performance avant le Qatar et Valence ».

Brad Binder a commenté de son côté : « j’ai eu du mal en course et je n’ai jamais réussi à arrêter la moto comme je le voulais. J’ai eu d’énormes difficultés avec la décélération dans les phases de freinage. Je pouvais à peine arrêter la moto. La roue arrière a poussé vers l’avant lors du freinage ». Avec cette conséquence : « j’ai dû freiner plus tôt que les autres pilotes, ce qui m’a empêché de dépasser qui que ce soit. Comme je ne parvenais pas à arrêter la moto, j’ai failli percuter les autres pilotes à plusieurs reprises. Heureusement, je n’ai attrapé personne ».

Le Sud-Africain termine : « j’ai eu du mal avec la moto pour rouler proprement et j’ai fini par avoir une chute. Il n’y a pas grand-chose d’autre à dire. Nous avons essayé différentes choses et avec la chaleur, combinée au grip, cela ne s’est pas passé comme nous l’espérions. Une leçon importante dont nous aurons besoin pour le Qatar » conclut-il. Une échéance à Losail qui est prévu pour déjà ce week-end.

Brad Binder (Red Bull KTM) en Malaisie

Résultats du GP de Malaisie MotoGP

34543

Championnat : classement général

3.4

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder, Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP