C’est un Jorge Martin frustré qui faisait le bilan d’une course en Malaisie passée à regarder la pression de ses pneus. Sous le coup d’une sanction de trois secondes à l’arrivée, puisque déjà averti, le pilote Pramac a lâché prise en fin de Grand Prix pour ne pas risquer de perdre plus que ce qui lui filait déjà sous le nez. Cela étant dit, Pecco Bagnaia vient aussi d’être averti, si bien que les duellistes pour le titre se retrouve dans la même situation de ce point de vue. Voilà qui promet …
Marc Marquez l’avait regretté avant le départ de ce Grand Prix de Malaisie : « Jorge Martin risque de gagner puis de perdre le titre 20 minutes plus tard ». Un paramètre à prendre compte et il l’a été dans cette dix-huitième manche de la saison où, après la mi-course, les pilotes semblaient vouloir éviter tout combat pour garder dans la zone réglementaire la pression de leurs pneus.
Un scénario que semble confirmer Jorge Martin, quatrième et donc dindon de la farce : « je suis parti avec une pression de pneus plus élevée que ce que je voulais », regrette le pilote Pramac. « Après six tours, j’ai failli chuter à chaque virage. C’était frustrant car je n’ai jamais pu attaquer pendant la course », a ajouté le « Martinator », qui avait réalisé deux dépassements infructueux face à Bagnaia en début de course. « Mon pneu avant a énormément chauffé derrière Pecco. Même plus tard, la température et la pression élevée n’ont plus baissé ».
Jorge Martin : « cela m’est égal de terminer quatrième avec la bonne pression d’air. Je préfère me battre pour la victoire avec une faible pression »
Il poursuit : « je pense que la règle de la pression des pneus détruit la vraie course. Cette année, il n’y a que des avertissements, mais à partir de la saison prochaine, vous serez disqualifié pour cela. Cela aura un gros impact sur le championnat ». Il prévient donc : « il faut inciter les responsables à abandonner cette réglementation ou à trouver une solution qui facilite le travail des équipes ».
Jorge Martin conclut : « cela m’est égal de terminer quatrième avec la bonne pression d’air. Je préfère me battre pour la victoire avec une faible pression. Peu importe que je me retrouve avec deux points ou 80 points de retard sur Pecco au championnat. C’est pourquoi je prendrai le risque lors des prochaines courses et j’attaquerai ». Et d’autant plus qu’à partir du Qatar, le week-end prochain, Pecco Bagnaia risquera aussi trois secondes de pénalité à l’arrivée, car averti à l‘arrivée de la course de Sepang.
The ultimate titanic tussle: #PECCOvsMARTIN ⚔️
The #MotoGP title rivals locked horns in a brilliant battle, but whose side were you on? #TeamPECCO 🔴 or #TeamMARTIN? 🟣#MalaysianGP 🇲🇾 pic.twitter.com/kCxvrBLvwO
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 12, 2023
Résultats du GP de Malaisie MotoGP
Championnat : classement général
Crédit classement motogp.com