Impossible n’est décidément pas MotoGP, et Luca Marini le prouve en marchant dans les traces de Johann Zarco. L’Italien, comme le Français, a ainsi décidé d’abandonner une Ducati gagnante pour une Honda qui ne garantit que des chutes. L’annonce n’st certes pas officielle, mais Marc Marquez a confirmé qu’il serait son remplaçant dans le team officiel Repsol tandis que son illustre demi-frère a posté sur on Instagram un cliché qui vaut toutes les conformations du monde …
Incroyable mais vrai, le successeur de Marc Marquez chez Repsol Honda sera le demi-frère de Valentino Rossi, soit Luca Marini qui rapportera donc à Tavullia une combinaison que son ainé avait jeté en son temps avec fracas pour rejoindre les rangs de Yamaha. Un épisode qui semble amuser le nonuple titré, la preuve …
Mais la même perspective étonne Marc Marquez : « Luca Marini passe de l’équipe compétitive Ducati et de son frère à Honda. Je ne connais pas la raison principale pour laquelle il fait ça. À l’avenir, je me lancerai dans une moto de compétition, tandis que Luca démarre un projet où beaucoup de travail l’attend. Parfois, un projet comme celui-ci fait une impression différente vu de l’extérieur, et puis quand on regarde dans les coulisses, on a une impression différente… Il faut donc lui demander quelles sont ses motivations. Néanmoins : je suis content pour lui. Mais une moto compétitive est plus importante pour moi ».
Marc Marquez : « j’ai toujours eu une très bonne relation avec Luca Marini car il faut séparer certaines choses »
Il ajoute : sur Speedweek : « je ne connais pas exactement la stratégie de Honda pour 2024 et le futur. Honda reviendra au sommet, avec moi ou sans moi. Mais pour cela, ils ont besoin de temps. J’ai 30 ans et je n’ai pas ce temps. En fait, j’attendais Di Giannantonio il y a deux ou trois Grands Prix. Mais il était déjà clair en Thaïlande qu’il n’y aurait pas d’accord avec lui. Il semblerait que Luca prenne ma place. Je suis content pour lui. J’ai toujours eu une très bonne relation avec lui. C’est une bonne chose car il faut séparer certaines choses. Je suis content pour lui, c’est un jeune pilote. Une fois que cela sera officialisé, il aura un beau défi devant lui ». Et d’après les dernières informations, Luca Marini a réussi à décrocher un contrat de deux ans.
Résultats du GP de Malaisie MotoGP
Championnat : classement général
Crédit classement motogp.com