pub

C’est parti pour cette épreuve en Malaisie marquant l’antépénultième manche d’une saison MotoGP qui cherche encore son Champion du Monde entre Pecco Bagnaia et Jorge Martin. Ce dernier a encore récupéré deux points au classement général ce samedi au terme d’une course Sprint qui a révélé deux trublions capables d’interférer dans le duel en cours. Il s’agit de deux autres pilotes Ducati aux intérêts bien différents. D’un part Alex Marquez qui n’a de compte à rendre qu’à lui-même et qui a triomphé lors du dernier Sprint à Sepang. Puis Enea Bastianini qui sera autant un danger pour Martin qu’un allié pour Bastianini. Avant de se lancer dans la mêlée, passons en revue la grille de départ de ce Grand Prix de Malaisie.   

Francesco Bagnaia le leader du championnat s’est qualifié en pole position pour la 18e fois en MotoGP, établissant un nouveau record du tour à Sepang, et pour la septième fois jusqu’à présent cette saison. Lors de ses 17 pole positions précédentes, il est monté sur le podium à 11 reprises (dont sept victoires). Il a terminé P3 du Sprint pour son 13e podium Sprint et tentera maintenant de remporter sa septième victoire en GP de la saison, ce qui égalerait son record personnel en MotoGP établi l’an dernier. Il compte désormais 11 points d’avance sur le Championnat du Monde MotoGP.

Jorge Martin malgré une chute en Q2, s’est qualifié deuxième pour son huitième top trois en qualifications depuis le début de la saison. Lors de ses sept précédents top trois cette année, il est monté quatre fois sur le podium (dont trois victoires à Saint-Marin, au Japon et en Thaïlande). Il a terminé P2 du Sprint, mettant fin à sa série de cinq victoires consécutives en Sprint, mais tentera de remporter sa cinquième victoire de la saison en Grand Prix dimanche. Il a gagné deux points sur Bagnaia au Sprint et compte désormais 11 points de retard sur le leader du Championnat.

Enea Bastianini, après être passé par la Q1, s’est qualifié troisième pour sa première rangée de tête de la saison et son meilleur résultat en qualifications depuis qu’il s’est qualifié deuxième ici l’année dernière en route vers sa deuxième place, qui est également son dernier podium. Il a terminé P4 du Sprint, mais visera maintenant à gagner pour la première fois depuis Aragón l’année dernière.

Alex Marquez s’est qualifié quatrième pour son meilleur résultat en qualifications depuis qu’il s’est qualifié troisième à Silverstone plus tôt cette année, lorsqu’il a également remporté le Sprint. Ce qu’il a fait à Sepang ! Il tentera maintenant de remporter sa première victoire dans la catégorie reine dimanche.

Luca Marini s’est qualifié cinquième pour son 11e top six en qualifications depuis le début de la saison. Il a terminé 9e du Sprint et tentera de décrocher son deuxième podium en MotoGP ou même sa première victoire en MotoGP.

Marco Bezzecchi s’est qualifié sixième pour son 10e top six en qualifications depuis le début de la saison. Il a terminé 7e du Sprint et tentera de remporter sa quatrième victoire en MotoGP dimanche (avec l’Argentine, la France et l’Inde cette année).

Brad Binder s’est qualifié septième, ce qui est la première fois qu’il n’a pas réussi à se qualifier dans le top six depuis l’Inde où il s’est qualifié 14e (bien qu’il y ait terminé la course Sprint et le GP en quatrième position). Il a terminé cinquième du sprint et dimanche, il tentera de s’imposer pour la première fois depuis Autriche 2021.

Fabio Quartararo, en pole ici en 2019 et P3 en course l’année dernière, s’est qualifié huitième, ce qui est la sixième fois cette saison qu’il se qualifie parmi les neuf premiers. Il a terminé 16e du sprint après un premier tour difficile, mais il tentera maintenant de récupérer dimanche et de monter sur le podium pour la quatrième fois cette année avec les Amériques, l’Inde et l’Indonésie lorsqu’il a terminé 3e.

Maverick Viñales s’est qualifié neuvième pour son 15e top neuf en qualifications depuis le début de la saison. Il a terminé 10e du Sprint, mais il est en lice pour entrer dans l’histoire dimanche en remportant des victoires en Grand Prix MotoGP avec trois usines différentes (après avoir déjà gagné avec Suzuki et Yamaha).

Jack Miller s’est qualifié 10e pour son 12e top 10 en qualifications depuis le début de la saison. Il a terminé 6e du sprint, son meilleur résultat depuis sa quatrième place samedi et sa sixième place dimanche à Motegi. Comme Viñales, il est en lice pour entrer dans l’histoire dimanche en remportant des Grands Prix MotoGP avec trois usines différentes (après avoir déjà gagné avec Honda et Ducati).

Il s’agit de la 14e pole consécutive de Ducati en MotoGP (depuis Le Mans), prolongeant ainsi leur record personnel. Il s’agit du 58e GP consécutif où au moins un pilote Ducati figure parmi les trois premiers en qualifications et de la 16e pole position de la marque cette saison, égalant ainsi le record du plus grand nombre de pole positions en une seule saison MotoGP de l’année dernière et partagé par Honda en 2011.

Il s’agit en Malaisie du premier 1-2-3-4-5-6 de Ducati en qualifications dans l’ère MotoGP et du premier pour un constructeur dans la catégorie reine depuis le Mugello en 1998.

Les présentations étant faites, que va nous réserver ce Grand Prix de Malaisie ? Avant de la savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP Sepang™

2022

2023

FP1

1’59.749 Brad Binder (Voir ici)

1’59.513 Jorge Martin (Voir ici)
Practice

2’05.710 Cal Crutchlow (Voir ici)

1’57.823 Alex Marquez (Voir ici)
FP2

1’58.583 Jorge Martin (Voir ici)

1’58.960 Fabio Quartararo (Voir ici)
FP4

1’59.925 Marco Bezzecchi (Voir ici)

XXXXX
Q1

1’58.645 Pecco Bagnaia (Voir ici)

1’57.823 Fabio Di Giannantonio (Voir ici)
Q2

 1’57.790 Jorge Martin (Voir ici)

1’57.491 Francesco Bagnaia (Voir ici)
Sprint

Alex Marquez, Martin, Bagnaia (Voir ici)
Warm-up

 2’02.442 Johann Zarco (Voir ici)

(Voir ici)
Course

Bagnaia, Bastianini, Quartararo (Voir ici)

Bastianini, AMarquez, Bagnaia
Record

1’57.790 Jorge Martin (2022) (Voir ici)

1’57.491 Francesco Bagnaia (Voir ici)

Lors de la séance d’échauffement Fabio Quartararo a réalisé le meilleur chrono avec un temps de 1’59.218 minutes. Binder arrive deuxième, suivi de Bastianini, Alex Marquez et Aleix Espargaró. Le champion du monde Bagnaia a terminé la courte séance  à la sixième place. Mordidelli, Miller, Zarco et Pol Espargaró complètent le top 10, séparés par seulement 0,535 seconde.

Jorge Martin a terminé l’exercice à la 16e place, à 0,855 seconde.

Bezzecchi fête aujourd’hui ses 25 ans, mais il ne s’offre pas de cadeau. Parce que le pilote VR46 a chuté au virage 1 …

Bienvenue sur le tracé de Sepang en ce jour de course : un duel au sommet nous attend pour l’obtention du titre de champion du monde. Bagnaia, Martin ? la suite de cette histoire va s’écrire dans quelques minutes..

Il fait 33° dans l’air et 55° sur la piste

Voici les images en directe de la Malaisie.

Les pilotes auront 20 tours pour en découdre

Des nuages s’amoncellent au-dessus du tracé, une petite averse pourrait peut-être venir s’inviter dans la partie..

Pour le moment, et comme à notre habitude le temps de vos pronostics pour cette course est venue.. c’est ici et maintenant..

Rappel des forces en présence..

Et pendant ce temps, le champion du monde en titre de Superbike, Bautista, l’invité du weekend, est en mode « zen attitude »

Bagnaia est prêt !! tout comme Martin !!

Et que va nous faire Alex Marquez??? La vainqueur du Sprint d’hier va vouloir briller, gagner sa 1ère course du dimanche en MotoGP

Et Jack Dios…?? concentration maximale..

Tour de chauffe…

Tous les pilotes partent avec le pneu medium à l’arrière et à l’avant..

C’est parti et c’est Bastianini qui prend la tête devant Martin et Bagnaia. Marquez passe à l’offensive et passe en 2e position.

Zarco est 13e, Quartararo est 7e

Après un tour,  Bastianini mène la danse devant A.Marquez, Bagnaia, Martin, Bezzecchi, Miller, Quartararo, Di Giannantonio, Marini et Binder

Martin est dans la selle de son rival au championnat, il est à 0.196s derrière.. la charge est proche..

Martin trouve l’ouverture et passe..mais l’italien réplique..devant Bastianini s’envole, il possède 0.336s d’avance sur A.Marquez.

Chute de Mir.

Les positions évoluent peu..

Bastianini mène avec 0.794s d’avance sur AMarquez. Bagnaia, Martin, Bezzecchi, Miller, Quartararo, Di Giannanotnio, Binder et Marini complètent ce top10 : il reste 15 tours.

Bagnaia creuse sur Martin, Il possède désormais 0.922s d’avance sur l’Espagnol.

Chute d’Oliveira.

Problème technique sur l’Aprilia de R.Fernandez. Il abandonne.

Il reste 12 tours et Bastianini est toujours le leader de cette course. AMarquez pointe à 0.976s derrière. Bagnaia, Martin à 0.986s derrière l’Italien, Bezzecchi, Miller, Quartararo, Di Giannantonio, Binder et Marini complètent ce top10

Chute d’A.Espargaro.

Grosse bagarre entre Miller et Quartararo pour le gain de la 6e position, le français ne parvient pas à passer pour le moment..

Il reste 9 tours..

Martin est à la peine en 4e position.. Il possède 2.400s de retrard sur Bagnaia

Chute de Binder.

Et pendant ce temps…Quartararo passe Miller, le Niçois est maintenant 6e.

Chute de Nakagami.

Encore 5 tours : Bastianini domine largement la course devant A.Marquez, Bagnaia, Martin, Quartararo, Bezzecchi, Miller, Di Giannantonio, Morbidelli et Marini. Zarco est 12e

Quartararo en bagarre avec Bezzecchi..

Le podium semble attendre Bastianini..

Il reste 3 tours…les positions ne changent pas.. Bastianini mène devant AMarquez, Bagnaia et Martin.

Le pilote Espagnol pointe à 6.288s derrière Bagnaia..

Dernier tour…

Victoire de Bastianini devant AMarquez et Bagnaia. Quartararo 5e, Zarco 12e

      MotoGP Malaisie Course : classement

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team