pub

Piero Taramasso

Lors de chaque fin de journée de Grand Prix, Michelin diffuse ses notes techniques concernant l’osmose plus ou moins parfaite entre la piste et les pneus MotoGP qu’il fournit à la totalité des concurrents de la catégorie reine.

A cet égard, le circuit de Sepang utilisé pour le Grand Prix de Malaisie est bien connu du manufacturier français, mais il reste exigeant, ne serait-ce que parce qu’il évolue, comme en témoigne le récent resurfaçage survenu entre les virages 7 et 12.

Voici donc les notes techniques Michelin du vendredi et du samedi, énoncées par Piero Taramasso, Manager Deux-roues de Michelin Motorsport.

Vendredi :

« Sepang est toujours un circuit difficile parce que la surface est assez abrasive, assez agressive. De plus, la température de la piste est assez élevée. Et ce qui s’est passé cette saison, c’est que nous avons un nouveau revêtement, un nouvel asphalte du virage 7 au virage 12. Quoi qu’il en soit, ce matin, nous avons fait quelques essais. Les conditions de piste étaient assez mauvaises, avec plus de bosses que l’année dernière. C’est ce qui a été rapporté par les pilotes. Le niveau d’adhérence n’était pas fantastique, « piste verte », pas de gomme, mais de toute façon, tour après tour, la piste s’est améliorée un peu, s’est améliorée un peu, de plus en plus, de plus en plus.
Après la P2, les conditions de piste n’étaient pas parfaites. Nous ne savons pas exactement pourquoi, si c’est l’humidité ou quelque chose d’autre, mais l’adhérence n’était pas celle que nous attendions. De plus, avec le nouvel asphalte du 7 au 12, nous nous attendions à plus d’adhérence et à des temps plus rapides. Mais les temps au tour qui ont été réalisés sont plutôt bons. Un autre point positif est la constance des pneus : les temps au tour étaient vraiment constants et les pilotes n’ont pas ressenti de baisse de régime des pneus. A propos du choix des pneus, ce qui a bien fonctionné aujourd’hui, c’est le médium avant et le médium arrière. Ce sont exactement les mêmes pneus que ceux utilisés l’année dernière dans la course, et ce sera probablement le choix pour demain, Sprint à coup sûr, 90% également pour la course de dimanche. »

Samedi :

« Sepang Jour 2. Conditions sèches. La piste n’était pas meilleure qu’hier. Nous nous attendions à plus d’adhérence, mais tous les pilotes ont dit que le niveau d’adhérence était le même qu’hier et certains ont même dit qu’il était un peu moins bon. Quoi qu’il en soit, lors de la première séance d’essais, tout le monde est sorti avec le pneu médium à l’avant et le pneu médium à l’arrière. C’était le choix de pneus pour le Sprint. Il s’agissait de vérifier les réglages, l’équilibre de la moto et les performances des pneus, bien sûr. Nous sommes ensuite passés directement à la qualification, qui s’est déroulée très rapidement : 5 pilotes se sont montrés plus rapides que le record du tour de la piste. Les pneus ont donc bien fonctionné et avec la même combinaison, medium à l’avant et medium à l’arrière, tous les pilotes ont pris le départ de la course Sprint. La course Sprint s’est bien déroulée. Nous avons assisté à quelques bagarres. Le rythme était très rapide. Au départ, tout le monde était très agressif et les temps au tour étaient très rapides. A la fin de la course, l’aspect des pneus était bon à l’avant, bon à l’arrière, mais de façon générale, certains pilotes ont dû gérer un peu l’avant, d’autres l’arrière. Après la course Sprint, nous avons eu un débriefing avec tous les pilotes et certains d’entre eux nous ont rapporté qu’ils avaient l’impression que la pression augmentait, que la température augmentait, et qu’ils ressentaient donc moins d’adhérence à l’avant, ou un certain mouvement. En regardant toutes les données, il est clair que la pression et la température n’étaient pas trop élevées. En fait, c’est un problème avec le composé, le composé moyen, dans ces conditions avec 53 degrés sur la piste, avec tous les efforts, c’est un peu à la limite. Donc pour demain, si les pilotes ne veulent pas avoir ce problème, ils doivent passer à la gomme dure qui sera bien meilleure parce que vous garderez la température de la gomme plus basse. Mais encore une fois, à propos de la pression et de la température, tout allait bien, aujourd’hui nous étions dans la bonne plage de travail. D’après toutes les données que nous avons vues pour tous les pilotes, seuls quatre pilotes ont atteint 2,1, ce qui n’est pas une pression énorme, et tous les autres étaient à 2,0 ou 1,9.
Pour la course de demain, nous prévoyons le même choix de pneus médium/médium, parce que c’est la meilleure combinaison en termes d’adhérence, de stabilité et de durabilité, mais demain, comme vous le savez, il y aura 20 tours, donc la stratégie sera différente de celle d’aujourd’hui. Il faudra donc gérer le départ, commencer doucement, puis augmenter le rythme pendant la course. »