Enea Bastianini

Il aura fallu une phrase de Paolo Ciabatti sur la constitution d’un team officiel Ducati en 2024 sans lui pour ressusciter Enea Bastianini jusque-là aux abonnés absents des classements MotoGP. Piqué au vif « le Bestia » est enfin sorti de sa tanière pour s’échapper de la Q1 et s’installer sur la première ligne après la Q2. Lors de la course Sprint, il s’est aussi montré sous son meilleur jour et il a même fait montre de mesure et de discipline en évitant toute attaque sur son équipier Pecco Bagnaia en délicatesse en fin de partie. Une métamorphose en quelques mots prononcés qui pose tout de même question sur tout ce qui ne n‘est pas passé avant eux …

Enea Bastianini a clôturé la Course Sprint du Grand Prix de Malaisie, 18e étape du MotoGP 2023, en quatrième position et ça reste un grand mystère au vu de tout ce que l’Italien a pu produire jusque-là sur la GP23 rouge. Bastianini, visiblement satisfait de sa performance, parle d’une course initialement difficile, dans laquelle il a eu du mal à rester devant mais durant laquelle il a ensuite trouvé un rythme convaincant

Le « Bestia » a fait un choix tactique astucieux, évitant les risques inutiles et faisant preuve de maturité stratégique, surtout compte tenu de l’implication de Pecco Bagnaia dans la lutte pour le championnat. Bastianini reconnaît les problèmes avec le pneu avant partagés avec Pecco Bagnaia, mais estime qu’ils peuvent être résolus. Le pilote Ducati réfléchit également aux défis liés à l’adaptation des réglages à chaque piste, notant que ce problème est apparu à plusieurs étapes de la saison.

Fort d’une excellente base de la Sprint Race, Enea Bastianini envisage avec optimisme la fin de la saison, soulignant sa volonté d’être compétitif et précisant qu’au-delà des rumeurs du marché, relayées au plus haut niveau dans con camp par Paolo Ciabatti, son attention est totalement concentrée sur la piste et sur la compétition.

Enea Bastianini : « si la course avait été longue, cela aurait été un problème »

« Je suis heureux. J’ai fait une bonne course » commente Enea Bastianini sur ce qui reste pour le moment sa meilleure prestation de l’année. « J’ai eu du mal au début et je me sentais un peu mal à l’aise d’être devant. Mais après quelques tours, j’avais un bon rythme et j’ai apprécié. Avec l’avant de la moto, je n’étais pas très à l’aise après quelques tours, comme si j’avais eu une chute de pneu précoce ».

Puis il précise : « je sais que Pecco concoure pour le championnat du monde et j’ai décidé de ne pas prendre de risques inutiles. J’étais très content de ma course et je pense que c’était juste. J’ai eu le même problème avec le pneu avant mais bien que moins que lui. J’ai vu Bagnaia en plus grande difficulté, notamment au centre du virage. Nous n’étions pas très bons. Si la course avait été longue, cela aurait été un problème. Nous devons comprendre ce qui s’est passé, mais je pense que c’est quelque chose qui peut être résolu ».

Il termine : « cette année est étrange. À chaque fois que nous arrivons sur une piste, nous devons modifier les réglages. Nous avons beaucoup de mal le premier jour, mais ensuite nous nous améliorons le deuxième. Cette course est un bon point de départ. Pour la finale, je peux être compétitif. Des rumeurs de transfert circulent. Je n’en sais rien, je suis juste heureux d’être ici ».

MotoGP |  GP Malaisie Sprint Race, Bastianini : "Je sais que Bagniaia concourt pour le championnat du monde et j'ai décidé de ne pas prendre de risques inutiles"

Résultats du Sprint du Grand Prix de Malaisie MotoGP à Sepang :

Malalsie

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team