On va décidément de surprises en rebondissements dans le dossier de la succession de Marc Marquez au sein d’un team Repsol Honda désœuvré avec à sa direction un Alberto Puig qui semble errer comme une âme en peine dans le paddock. A peine avait-il prononcé ce vendredi à Sepang le nom d’un possible Pol Espargaró que ce dernier lui signifiait qu’il aurait tort de prendre ses désirs pour des réalités. Voici un dernier nom qui sort ce soir du chapeau et il s’agit de l’improbable jusque-là Luca Marini. Ce dernier se pose la question et, au sein de la VR46, il ne semble pas qu’on le retiendrait. Un scénario à la Johann Zarco puisque signifiant l’abandon d’une Ducati gagnante pour une Honda loin du compte. Justement, le Français a quelque chose à dire sur ce sujet …
Et maintenant Luca Marini ? Le demi-frère d’un Valentino Rossi qui n’avait pas fait les choses à moitié en claquant la porte de Honda à son époque a en effet commenté en Malaisie : « la Ducati est une moto complète et solide dans toutes les situations, mais développer une moto comme vous l’aimez est une très bonne chose et à mon avis peut vous amener à obtenir des résultats encore meilleurs ».
Une remarque qui n’est pas neutre au vu de la situation actuelle de Honda, qui, à 18 jours du premier test de l’intersaison 2024 de MotoGP n’a toujours pas de second pilote dans son team usine. Mieux, Alessio Salucci, directeur de l’équipe VR46, a commenté cette perspective d’un Marini en Repsol Honda sur à Sky Sport MotoGP : « j’aimerais qu’il reste avec nous pour continuer le travail effectué au cours de ces deux années. En revanche, je suis content, car notre projet est de développer les pilotes et ensuite de les amener dans les équipes officielles ».
Johann Zarco : « Luca Marini n’est pas stupide, je suis heureux de découvrir qu’il pense qu’il y a beaucoup de potentiel de progrès chez Honda »
Il rappelle : « Bezzecchi est resté parce qu’il n’avait pas d’offre d’une équipe officielle, mais pour Luca, c’est différent. Nous ne lui mettrons pas de bâtons dans les roues. Notre projet est super réussi si nous parvenons à mettre Marini dans une équipe comme celle du HRC. Pour lui, c’est une grande opportunité et il est difficile de la laisser passer. J’étais content qu’il ait dit non à un contrat annuel, il veut plus d’années. Honda devra décider avec sa direction. Attendons, mais pas trop longtemps… J’espère que cette histoire se terminera le plus tôt possible » conclut le bras droit de Valentino Rossi.
Un autre pilote Ducati qui pense à une Honda est par ailleurs une douce musique pour le mélomane Johann Zarco qui a ainsi réagi : « peut-être que Luca est le pilote qui réfléchit plus que quiconque et je pense qu’il réfléchit aussi très bien, car il n’est pas stupide. Je suis heureux de découvrir qu’il pense qu’il y a beaucoup de potentiel de progrès chez Honda, car pour moi ce sera important ». Pour se rassurer ?
MotoGP Malaisie Practice : chronos
Crédit classement motogp.com