Pol Espargaró

Dans sa recherche du remplaçant providentiel de Marc Marquez chez Honda en 2024, Alberto Puig, dans une intervention dont il a le secret et dans un style qui est sa marque de fabrique, a parié sur un retour de Pol Espargaró. Précisant que la situation de son équipe officielle était grave, puisque sans second pilote à maintenant 18 jours du premier test de l’intersaison à Valence, le même Puig va hélas à présent se rendre compte qu’elle est désespérée puisque Pol Espargaró vient de lui répondre par une fin de non-recevoir …

Dans une apparition sur le sujet de la succession de Marc Marquez chez Repsol Honda relayée par motogp.com, Alberto Puig l’a joué grand patron droit dans ses bottes. Il a d’abord nié toutes les rumeurs penchant sur un choix pariant sur l‘audace de la jeunesse pour le poste en crucifiant Fermin Aldeguer et même Iker Lecuona. Auparavant, il avait écarté le cas Johann Zarco, avec la même stratégie du déni de toute approche, pourtant confirmée par les intéressés.

Ce faisant, Alberto Puig s’est enfermé dans cette illusion que le team Repsol Honda suscitait encore un grand intérêt, s’installant dans un autre déni, celui des résultats déprimants qui sont allés jusqu’à décourager un Marc Marquez dont l’histoire jugera s’il a aidé ou non à pousser Honda dans cette ornière. L’octuple Champion du Monde a dit en Malaisie qu’espérer qu’un des meilleurs du plateau s’embarque heureux dans cette galère avec un contrat de seulement un an relevait de l’ineptie. Mais Alberto Puig y croit fermement, puisqu’il s’est même avancé au grand jour, ce vendredi, à Sepang, pour voir en Pol Espargaró cet homme providentiel.

Pol Espargaró : « je l’ai déjà dit à plusieurs reprises à Alberto Puig »

Ce dernier a répondu … Pour mieux renvoyer Alberto Puig dans ses buts, avec qui plus est une certaine condescendance. On lit ainsi sa réaction sur motosan : « Alberto me semble être une personne formidable, j’ai de bonnes relations avec lui. Nous parlions, mais mon avenir ne réside pas dans le fait d’être chez Honda, je l’ai déjà dit à plusieurs reprises ». Une répétition que le discernement de Puig n’a apparemment pas captée … Le pilote Tech3 GASGAS ajoute : « je pense que l’année prochaine, à la fin du contrat, j’aurai plus d’options et peut-être que j’en examinerai quelques-unes. Mais pour le moment, je me concentre sur le projet KTM et sur l’amélioration de cette moto. L’année prochaine et dans le futur, nous verrons. En ce moment, je me concentre sur ce projet ».

Puis il précise, appuyant sur le caractère suicidaire de la politique menée par Honda dans le dossier Marc Marquez, pilote à qui toutes les facilités ont été données pour relancer sa carrière, au nom des services rendus sans doute, mais au total détriment des intérêts du constructeur à présent dans la panade. Une ligne de conduite qu’Alberto Puig a toujours encouragée … « Lorsque le pilote rompt le contrat en milieu d’année, il est évident qu’il quitte l’usine dans une situation compliquée », rappelle Pol. « Parce que tous les pilotes ou la plupart ont un contrat jusqu’à l’année prochaine. Surtout les plus rapides, ce que recherche Honda ».

« Et puis il leur faut un pilote pendant un an, à choisir avec un peu d’expérience. Peut-être que j’en fais partie à cause de la situation dans laquelle je me trouve. Mais je n’aime pas beaucoup Joan Mir, et il ne veut pas non plus que je sois à ses côtés » termine Pol Espargaró dans une tentative d’humour qui ne décrispera certainement pas Alberto Puig qui n’a plus qu’une seule carte à jouer : un Fabio Di Giannantonio imposé par les faits.

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez, Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team