Dans les coulisses du MotoGP, on ne se fait pas plus de cadeau que sur la piste entre les protagonistes et cet épisode technique entre Aprilia et KTM en est l’exemple le plus récent. Ainsi, après une intervention de Maverick Viñales, qui a vendu la mèche alors que l’omerta sur le sujet avait été déclarée, on a appris qu’Aprilia avait dû retirer son nouveau dispositif d’embrayage à la suite d’une protestation de KTM. Explication …
Cette affaire qui date du dernier Grand Prix d’Australie où Aprilia a été contraint de retirer de sa RS-GP le dernier-né de son embrayage semi-automatique. C’est Maverick Viñales qui a mentionné le sujet en se plaignant de ne plus pouvoir utiliser le dernier système de démarrage d’Aprilia. « Cela nous affecte, mais je ne peux pas en dire plus », a déclaré l’Espagnol. Son coéquipier Aleix Espargaró a ensuite été interrogé sur ce sujet. Mais ses lèvres sont restées également fermées : « Maverick a dit ça ? Nous n’avons pas le droit d’en parler », a déclaré le doyen du plateau. Une enquête plus approfondie chez Aprilia a toujours suscité la même réaction : « nous n’avons pas le droit d’en parler ».
Aprilia : « nous n’avons pas le droit d’en parler »
C’est l’édition espagnole de motorsport.com qui révèle qu’Aprilia a dû retirer son dernier embrayage en Australie. Depuis des mois, Aleix Espargaró et Viñales se plaignaient du fait que leur RS-GP disposait du « pire système de démarrage » du plateau. Un progrès avait été validé avec ce nouveau système avant que KTM ne l’étudie de plus près et rapporte que, bien qu’initialement homologué, il n’était pas conforme à la réglementation technique car dépendant fortement de l’électronique.
« Il suffit de regarder les vidéos d’Aprilia pour comprendre qu’il s’agit d’un embrayage automatique. Tout comme on l’utilise en Formule 1 », rapporte un ingénieur de Sepang à la source qui mentionne qu’en plus de sa plainte, KTM a également demandé un ajustement de la réglementation afin de faire homologuer son propre nouvel embrayage … Il y a trois ans, Ducati a commencé à utiliser du carbone pour l’embrayage et à soutenir le processus électroniquement. Comme Aprilia et KTM n’utilisent pas actuellement leurs nouveaux systèmes, Ducati dispose à nouveau du meilleur système de démarrage de la grille de départ.