pub

Marc Marquez

Dans 19 jours commencera à Valence le premier test de l’intersaison 2024, et le team officiel du premier constructeur mondial Honda n’a toujours pas annoncé qui il mettra sur la RC213V Repsol abandonnée en rase campagne par Marc Marquez. Ce dernier, après avoir apporté tant de gloire au blason ailé, le déplume aujourd’hui en filant un an avant le terme de son contrat signé pour quatre saisons. Pour sa carrière, c’est une aubaine de se relancer sur une Ducati avant de négocier pour le cycle 2025-2026, mais pour Honda, c’est le pire qui pouvait arriver. Sa moto non compétitive n’attire pas et le HRC ne veut signer le nouveau pilote que pour un an afin de ne pas se retrouver à contre-temps du marché. C’est ce qui s’appelle se retrouver dans une impasse …

La gueule de bois de Honda au réveil de l’ivresse des victoires et autres titres occasionnés par un Marc Marquez en pleine forme avant de sombrer en 2020 n’en finit pas. A tel point qu’après avoir libéré son sextuple Champion du Monde, la marque n’arrive pas à se décider sur son successeur. Elle a bien tenté d’approcher des ténors comme Miguel Oliveira ou Maverick Viñales, mais la proposition d’un bail d’une seule année n’était pas à la hauteur de l‘enjeu. Luca Marini a été contacté tandis que la rumeur veut à présent que l’on se décide entre Fermin Aldeguer ou Fabio Di Giannantonio.

Au vu du contexte sportif, technique et politique, cela revient à signer pour une mission suicide. Fabio Di Giannantonio à l’expérience maintenant consommée le sait. Pour Fermin Aldeguer, 18 ans, pilote de Moto2, s’en doute peut-être moins et il reçoit du paddock divers avertissements pour ne pas se faire piéger par ce miroir aux alouettes sponsorisé par Repsol.

Marc Marquez

Marc Marquez : « vous avez besoin de la moto, puis vous devez trouver le meilleur pilote »

Et le premier à alerter n’est autre que Marc Marquez, qui fera décidément boire à Alberto Puig le calice jusqu’à la lie … Sur la question de sa succession il a ainsi commenté à Sepang : « cela dépend de la stratégie que vous souhaitez poursuivre. Je n’entrerai pas dans ces plans parce que je les respecte ». Mais il y entre quand même … « Bien sûr, ils essaient de faire ce qu’il y a de mieux pour le projet et la meilleure chose pour le projet est d’investir de l’argent dans la moto. Je crois en cela ».

Puis il porte le coup de grâce : « ça ne sert à rien d’avoir le meilleur pilote du plateau si on a une moto qui ne fonctionne pas bien en ce moment. Tout d’abord, vous avez besoin de la moto, puis vous devez trouver le meilleur pilote, quel qu’il soit. C’est mon opinion. Ils ont leur propre stratégie. J’en sais un peu plus, mais je ne ferai pas de commentaire là-dessus. S’ils ont quelque chose à dire, ils le feront ». Bref, celui qui signera n’aura rien à espérer, ce qui sera encore plus dommageable pour un rookie ou un espoir en devenir. Au passage, si Honda signe Aldeguer, il faudra s’attendre à une grosse colère d’Iker Lecuona, présent chez LCR Honda à Sepang à la place de Rins blessé, et qui a déjà dit que ce scenario aurait pour lui valeur de désaveu …

Marc Marquez

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Di Giannantonio, Fermín Aldeguer, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team