À moins de trois semaines du premier test MotoGP de la saison 2024 qui se tiendra à Valence, nombreux sont encore les points d’interrogations qui concernent la composition de l’équipe officielle du premier constructeur mondial…
Du côté des pilotes déjà casés, on ne se bouscule en effet pas beaucoup pour prendre pendant un an seulement le relais de Marc Márquez, que ce soit du côté de Maverick Vinales, de Miguel Oliveira, de Johann Zarco ou de Luca Marini : non seulement la Honda est réputée difficile à exploiter, mais le siège proposé ne concerne que l’année 2024, avant le grand mercato général qui portera sur les saisons 2025/2026.
Du coup, seuls pourraient être intéressés des pilotes en fin de carrière pour se constituer une retraite dorée ou, au contraire, des coureurs qui souhaiteraient accepter à la catégorie reine des Grands Prix, comme Fermin Aldeguer, ou s’y maintenir.
C’est dans cette dernière optique que le nom de Fabio Di Giannantonio est tout d’abord apparu comme une évidence, depuis que le Romain, laissé sans guidon chez Gresini Racing par l’arrivée inattendue de Marc Márquez, a montré qu’il pouvait être rapide, voire très rapide. Or, à l’image d’un expérimenté et véloce Johann Zarco qui sera dans le team satellite LCR, le team officiel Repsol Honda Honda ne se presse pas de sauter sur cette opportunité, et semble faire la fine bouche en laissant même Fabio Di Giannantonio dans l’expectative quant à son avenir en MotoGP.
Dans les colonnes de GPone, celui-ci a ainsi avoué en arrivant à Sepang n’avoir pas de nouvelles mais s’être préparé à toute éventualité pour le premier test MotoGP 2024…
« Malheureusement, je n’ai pas de nouvelles, j’espérais arriver ici avec quelque chose à dire. Je prépare une combinaison noire pour le test de Valence, Je ne sais pas encore si je l’utiliserai sur une MotoGP ou une Ohvale. »
Si Fabio Di Giannantonio rêve encore, et à de bonnes chances, de rester en MotoGP 2024, certains gardent néanmoins l’espoir que cela ne sera pas le cas, à l’image de Manuel Puccetti qui veut encore croire à ses chances d’attirer son compatriote sur la Kawasaki officielle dont il dispose pour affronter la saison Superbike 2024.
À nos partenaires de Corsedimoto, celui-ci a en effet confié : « J’ai parlé avec le manager chaque semaine. A juste titre, il essaie de tout faire pour garder le pilote en MotoGP. S’il ne trouve pas le moyen de rester, il aura d’autres options comme le Moto2 et celui-ci aussi. À l’exception de la Honda de Marquez, la nôtre sera la seule autre moto officielle gratuite. Voyons si nous pouvons le convaincre ou si nous nous serons d’abord mis d’accord avec un autre pilote. Si cela prend trop de temps, nous conclurons l’affaire plus tôt . Rabat est l’option numéro 1. Il y a aussi d’autres pilotes d’autres championnats avec qui nous discutons. Nous verrons si nous pouvons définir le pilote d’ici 7 à 10 jours, après l’EICMA. »
Fabio Di Giannantonio est donc assuré de
pouvoir défendre ses chances l’année prochaine et, au vu de ses
dernières prestations en MotoGP, il le mérite largement.
MotoGP ou Superbike ? Les derniers éléments pourraient laisser
penser à un mariage de raison en catégorie reine, même s’il serait
visiblement accueilli comme un roi en Superbike…