pub

Pol Espargaró

Maintenant qu’il sait que sa carrière de pilote titulaire en MotoGP touche à se fin, Pol Espargaró règle les comptes et apure le passif avant de quitter la scène. Dans une intervention franche et limpide, il a dit ce qu’il pensait des relations humaines chez KTM comme de la gestion des contrats des pilotes. Cette fois, il s’attarde sur sa période de deux ans chez Honda, une grande désillusion aggravée par une relation visiblement tendue avec Marc Marquez qu’il ne faut apparemment pas contrarier. Voilà qui réouvre le dossier des responsabilités partagées au moment d’évaluer la situation d’échec dans laquelle se trouve la marque japonaise aujourd’hui.

Pol Espargaró apporte son éclairage sur les mœurs en vigueur au sein d’un team Repsol Honda qui n’est plus que l’ombre de lui-même et dont le déclin a inexorablement suivi la pente descendante de son pilote Marc Marquez affaibli par tant de blessures et d’inconséquences dans leur gestion. Ce dernier n’a jamais caché, et même inscrit à la postérité dans sa série documentaire « Marc Marquez All In », qu’il faisait passer son combat contre son équipier avant l’intérêt de son employeur. Une démarche assumée avec Dani Pedrosa et qui a apparemment aussi eu au cours avec Pol Espargaró.

Ce dernier a consacré quelques minutes à Moto.it dans le podcast A Tutto Gas, dans lequel il a ainsi revu son passage chez Honda : « j’y suis resté deux ans. Cela a été deux années très difficiles, car quand je suis arrivé chez Honda, j’étais dans mon meilleur moment. Honnêtement, je ne m’attendais pas à cela, je pensais vraiment que la Honda avait une longueur d’avance, mais c’était très difficile ».

Pol Espargaró

Pol Espargaró : « je dois dire la vérité »

Puis il en vient au fait : « avec Marc Marquez, j’ai tout eu pendant toute cette période. Au début du bon. Puis quand j’ai commencé à aller vite, c’était plus difficile, notamment quand je suis arrivé premier à Mandalika ou que j’ai commencé la saison avec un podium au Qatar… J’étais un peu devant lui et c’était plus difficile. Je dois dire la vérité, ça a été dur, il y a eu un problème à l’intérieur du box. Cela n’a jamais été un gros problème, mais lorsque vous êtes compétitif, cela arrive parfois ».

Il n’en dira hélas pas plus sur ce « problème à l’intérieur du box », mais cette intervention accrédite la théorie voulant que si Honda en est là aujourd’hui, c’est aussi parce que la marque a aveuglément suivi son fer de lance Marc Marquez, liant ainsi dangereusement son destin à celui de son pilote.

Alberto Puig Repsol Honda MotoGP Sepang Malaisie Valence Márquez Pol Espargaró

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez, Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team